Atelier

L'enceinte romaine du Mans se raconte au travers de vos souvenirs

Les chercheurs historiens et géographes de l'université du Mans organisent le mardi 11 avril 2023 un atelier participatif autour de l'enceinte romaine, ouvert à tous les habitants du Mans et sa métropole.

Dans le cadre du projet de recherche MURUS et en soutien à la candidature de la ville pour inscrire la muraille au patrimoine mondial de l’Unesco, étudiants et chercheurs des laboratoires ESO (Espaces et SOciétés - UMR CNRS 6590) et CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire - UMR CNRS 6566) lancent un appel aux Manceaux pour récolter des images, des lettres ou des objets anciens liés à la muraille.

Ces archives privées viendront compléter une base de données et seront utilisées pour la réalisation d'un livre.

"Cette démarche participative, ouverte à tous, offre la possibilité à chaque citoyen de jouer un rôle dans la valorisation du patrimoine de la ville."

Qu'est-ce que le projet Murus ?

Le projet de recherche MURUS étudie l’évolution des pratiques touristiques autour des enceintes urbaines "tardo-antiques" et plus particulièrement la dynamique enclenchée par la candidature de la ville du Mans au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Afin d'apporter une certaine expertise et accompagner la métropole du Mans dans cette démarche, les chercheurs de différents laboratoires ont comparés les dépôts de candidatures des villes de Lugo en Espagne et Rome en Italie. Cette dimension comparative est au cœur de l’analyse et de la compréhension des évolutions des protections patrimoniales, des stratégies de mise en valeur et du renouvellement des comportements sociétaux.

MURUS une équipe pluridisciplinaire d'historiens, historiens d’art, archéologues, géographes et juristes issus des laboratoires des universités du Mans (CReAAH Le Mans et ESO Le Mans), d’Angers (CJB), de Bretagne Occidentale (Quimper, Centre François Viète), de Paris 1 (EIREST), et internationale, avec les partenaires de l’Université de Rome La Sapienza (département d’Architecture) et de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle (USC- Campus de Lugo).