Festival

Rendez-vous aux jardins 2022

Pour cette 19e édition qui aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, le ministère de la Culture vous donne Rendez-vous aux jardins pour explorer un thème au cœur des enjeux environnementaux « Les jardins face au changement climatique ».

Véritable éveil des sens au cœur du printemps, les Rendez-vous aux jardins invite, chaque année, petits et grands, néophytes et passionnés, à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine vert.

L’édition 2022 propose de réfléchir aux effets du changement (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…) et d’échanger avec les professionnels autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements, afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant.

Ce sont plus de 2 200 parcs et jardins, publics et privés, en France qui ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations et rencontres avec les propriétaires et les professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes, propriétaires, associations…) : visites guidées, balades sensorielles ou naturalistes, démonstrations de savoir-faire, circuits de jardins, promenades musicales, jeux/concours, animations théâtrales etc…

Pour la quatrième année, plus de 500 parcs et jardins, répartis dans près de 23 autres pays européens participeront à ces Rendez-vous.

Cet événement culturel permet également de sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre, par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, pour conserver, restaurer, créer, valoriser des jardins,  et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
La manifestation bénéficie de multiples partenariats et soutiens de compétence, parmi lesquels Val’hor, RATP, L’Ami des jardins, Le Figaro, Gulli, Arte, France Télévisions, France Médias Monde, Science & Vie TV, 20minutes.fr, Autoroute info 107.7, Radio Vinci Autoroute 107.7, Radio Sanef 107.7, Groupe Sanef, Phenix Stories, Gerbeaud, Binette et Jardins - lemonde.fr, l’association des journalistes des jardins et de l’horticulture (AJJH), ainsi que  l’Association des maires de France (AMF) et de nombreuses collectivités territoriales.

Éveil des sens et des consciences cette nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins promet une promenade poétique et engagée.

Organisateur :
Ministère de la culture


https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

du
juin 3 2022
au
juin 5 2022