Cycle de conférences : Comportements d’information et de désinformation à l’ère numérique
A partir de janvier 2022, Marianne Lumeau propose un cycle de conférences qui s'intéresse à l'information et la désinformation en ligne. Ces conférences s'inscrivent dans les axes de recherche du GRANEM, mais également de la SFR Confluences et des séminaires RELIGN.
Présentation
Les médias jouent un rôle fondamental dans les sociétés démocratiques en permettant aux citoyens d’avoir accès à l’information et en contribuant à la formation des opinions. Or, depuis le début du siècle, l’offre médiatique a subi de nombreuses transformations avec l’arrivée de la TNT, et des chaînes d’information continue, et le développement d’une offre d’information en ligne, issue des acteurs traditionnels (presse papier, chaînes de télévision, etc.), de pure players ou encore de blogs. Au-delà de la production d’information, la diffusion a également été bouleversée puisque des plateformes ne produisant pas de contenu médiatique mais le diffusant se sont largement répandues : les agrégateurs de contenus médiatiques et les réseaux sociaux numériques. Ces derniers font aujourd’hui l’objet de vives critiques : la consommation d’information sur les réseaux sociaux tendrait à enfermer les citoyens dans des bulles de filtre informationnelles, polariser les opinions, favoriser la diffusion de fake news et l’adhésion à des théories du complot.
Dans ce contexte, l’objet de ce cycle de conférences est d’étudier les comportements d’information et de désinformation en ligne. Comment les citoyens s’informent-ils aujourd’hui ? Quelle est la place des réseaux sociaux ? Polarisent-ils les opinions politiques ? Quelles sont les logiques de formation et de réception des chambres d’échos ou des théories conspirationnistes ? Qui sont les consommateurs de fake news ? Telles sont les questions auxquelles des chercheurs en sciences humaines et sociales (économie, science politique, sociologie, etc.) apporteront un éclairage.
Programme
Les conférences ont lieu en ligne le mardi de 13h à 14h.
Séance 1 : 25/01 - Pratiques d’information chez les Français
Marianne Lumeau (Economie – Université d’Angers)
Séance 2 : 8/02 - Les logiques sociales de consommation de l'information dans le monde étudiant
Julien Boyadjian (Science politique – Sciences Po Lille)
Séance 3 : 1/03 - Information sur les réseaux sociaux et réception des théories conspirationnistes
Coralie Lecaroff (Sociologie – Université de Paris).
Séance 4 : 15/03 - Chambres d’échos et dynamiques communautaires
Inna Lyubareva (Economie – IMT Atlantique)
Séance 5 : 29/03 - Exposition à des contenus partisans dans la consommation médiatique
Sylvain Dejean (Economie – IUT de La Rochelle) et Marianne Lumeau (Economie – Université d’Angers)
Séance 6 : 12/04 - Les dynamiques idéologiques derrière le partage de fake news sur Twitter
Manon Berriche (Sociologie – Medialab Sciences Po Paris)
Bibliographie
Boyadjian, Julien (2020). Désinformation, non-information ou surinformation ? Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants. Réseaux, vol. 222, no. 4, pp. 21-52
Dejean, Sylvain, Lumeau, Marianne, Peltier, Stéphanie, Lorreine Peters (2022). Les français et les médias. Rapport de recherche, Janvier 2022
Dejean, Sylvain, Lumeau, Marianne, Peltier, Stéphanie, Lorreine, Peters (2021). La consommation d'information en France : quelle place pour la télévision ? Réseaux, vol. 229, pp. 43-74.
Dejean, Sylvain, Lumeau, Marianne, Peltier, Stéphanie (2021). Partisan selective exposure in news consumption. Working paper HAL ⟨hal-03295625⟩
Le Caroff, Coralie, Foulot, Mathieu (2019). L’adhésion au « complotisme » saisie à partir du commentaire sur Facebook. Questions de communication, vol. 35, no. 1, pp. 255-279.
Lyubareva, Inna, Mesangeau, Julien, Boudjani, Nadira, El Badisy, Imad, Brisson, Laurent (2021). La plateformisation des médias français et le ton du débat public. Communication, Vol. 38/2.
De 13:00 à 14:00