La DREAL des Pays de la Loire se met aux nudges : une fausse. bonne idée ?!
Publié par Julien Rivet, le 7 juillet 2025
Le 24 octobre 2024, la DREAL des Pays de la Loire annonçait la commande d'une enquête, auprès d'AUXILIA et de SOS CONSULTING, sur les nudges, pour améliorer l'intermodalité des transports au profit de la marche à pied. L'idée est qu'à travers le nudge, les citoyens vont être 'incités' à quitter leur véhicule pour marcher un peu plus, ce qui se traduit par des incidences positives nombreuses (environnement et santé publique principalement).
Ce phénomène désigne une action simple et pas ou peu coûteuse (tant dans sa mise en place que pour l’éviter), non contraignante et qui ne modifie pas l’architecture des choix, dont le but est d’orienter les individus afin qu’ils prennent des décisions améliorant leur bien-être ou, plus généralement, celui de la société dans son ensemble. Cette action peut relever de l’utilisation des biais psychologiques (présentation particulière des différentes options, option par défaut, etc.) ou peut revêtir la forme d’une information permettant d’activer ou de neutraliser un biais comportemental. Le nudge repose donc sur des biais comportementaux, il influence la psychologie de ses destinataires à travers des mécanismes ludiques impliquant la récompense, la flatterie ou reposant sur des biais sensoriels ou intellectuels et constituent de véritables subterfuges visant à séduire l'administré. Séduit, l'administré n'en est pas moins contraint, par une force étrangère à sa seule volonté. Les nudges permettent ainsi de s'assurer paradoxalement du consentement de l'administré, à son insu à travers une normativité subliminale voire anesthésiante. D'ailleurs, il est perçu que le nudge constitue une intervention complémentaire à l'intervention autoritaire de l'État Sur le plan politique, le nudging est d'ailleurs volontiers perçue comme l'illustration d'un certain paternalisme libéral, car fidèlement à l'économie standard, il est admis qu'il s'agit d'orienter le comportement des consommateurs, par l'information notamment, en vue de le parfaire et de le rendre plus autonome.
Cet intérêt du nudge au profit des politiques publiques n'est pas une idée neuve.
À cet égard, une recherche doctorale a été entreprise en génie électrique afin d'observer l'introduction d'une pratique de nudging au sein de foyers, pour apprécier les éventuelles inclinaisons des consommations électriques des ménages du secteur résidentiel. Au moyen des données collectées par les compteurs intelligents, il a été observé de sérieux effets, permettant de montrer que le nudging peut jouer son rôle en inclinant la demande en énergie à la baisse, pour assurer l'équilibre du réseau. De même, il est possible de citer une expérience organisée par l'Université de Montpellier en partenariat avec Engie impact, ayant lieu au sein de deux lycées d'Orléans et de Tours, qui a permis de démontrer l'effectivité du nudging pour la réduction de la consommation d'énergie en salle informatique.
À l'issue de l'enquête, dont les résultats sont accessibles ici : https://www.pays-de-la-loire.d..., deux communes ont été sélectionnées pour la mise en pratique des réflexions sur les nudges. Si le bilan de l'expérimentation apparaît globalement positif, des zones d'ombres demeurent quant au coût et aux moyens humains requis pour le succès de tels dispositifs.
Reste que, l'intérêt grandissant des pouvoirs publics pour les nudge traduit, plus que jamais, le besoin de repenser notre rapport à la contrainte dans la direction des conduites citoyennes.