Laure Danilo, conservatrice responsable du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement – MOBE à Orléans a été élue Présidente du Conseil d’administration de l’Amcsti

Publié par Vincent Millot, le 22 février 2024   120

Laure Danilo, conservatrice responsable du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement – MOBE à Orléans a été élue Présidente du Conseil d’administration de l’Amcsti, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle à compter du 23 janvier 2024. Elle succède à Sabine Ischia, directrice du Vaisseau à Strasbourg.

À la suite de son élection, elle tenait à s'adresser aux membres du réseau à travers une lettre que vous pouvez découvrir ci-dessous : 

"Chers et chères membres,

Je souhaite vous adresser ce message suite à mon élection à la présidence de l’Amcsti lors du Conseil d’administration du 23 janvier dernier. À cette occasion, le Bureau de l’Amcsti s’est enrichi de la présence de Bertrand Thibault, directeur de la Casa di e Scenze, qui a été élu vice-président en charge de l’animation de réseau.

Consciente du rôle indispensable que joue l’Amcsti, j’ai à cœur de continuer à travailler pour la prise en compte partout, par tous et toutes de la culture scientifique, technique et industrielle et de ses enjeux. Le positionnement de l’Amcsti est essentiel pour être en mesure de porter haut les couleurs de la CSTI et contribuer à la prise en compte de ces enjeux dans de nombreuses politiques publiques, de manière transectorielle et dans tous les territoires.

Nous travaillons actuellement avec le Bureau sur notre feuille de route pour le mandat, qui s’articulera autour de plusieurs axes, en prolongement des actions déjà menées par nos prédécesseur·es. Nous la présenterons lors du Conseil d’administration du 21 mars prochain. Parmi les sujets en réflexion, nous travaillons tout autant autour de questions essentielles de gouvernance, de service aux membres du réseau qu’autour d’enjeux stratégiques liés aux territoires, aux dynamiques locales qui nourrissent la force du réseau national ou encore au dialogue indispensable entre différentes formes de partage des savoirs. L’Amcsti est ce lieu qui permet d’aborder ces enjeux tous à la fois, et bien d’autres. La grande diversité des acteurs et actrices qui composent et font vivre l’Amcsti est une véritable chance pour faire dialoguer en son sein différentes approches complémentaires.

Après 2 ans et demi en tant que vice-présidente de l’Amcsti, je suis très heureuse de poursuivre mon engagement aux côtés des membres du Bureau, du Conseil d’administration, de l’équipe salariée, et de vous toutes et tous qui vous impliquez dans les groupes de travail ou d’autres temps d’échanges du réseau. Grâce à toutes nos énergies réunies, nous pouvons continuer le travail de ceux et celles qui nous ont précédé·es pour inscrire de belles impulsions pour notre réseau. Notre investissement à tous et toutes, au service du bien commun, est, à mon sens, fondamental.

Laure Danilo"