[PODCAST] Handicaps invisibles : au-delà des apparences

Publié par Le Labo des savoirs, le 22 mai 2025

Les émissions du Labo des savoirs, c'est à retrouver toutes les semaines sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Youtube


Troubles de l’attention ou du spectre autistique, maladies chroniques… ces conditions bouleversent le quotidien de millions de personnes, sans qu’aucun signe extérieur ne les trahisse. En France, 80% des handicaps sont considérés comme invisibles. Comment la recherche peut-elle participer à la reconnaissance et à l’accompagnement de ces personnes ? Comment tenir compte de ces réalités pour une société plus inclusive et plus transparente ? On en discute ensemble dans une émission en public !

Nous enregistrons cette émission depuis la Nef du Grand Bain à Nantes ! Merci à eux de nous accueillir et au public d'être présent ce soir ! Cette émission s'inscrit dans le cadre de la 5e édition du festival InScience, qui se déroule du 12 au 25 mai 2025. Ce festival national de l'Inserm est dédié à la santé et à la culture scientifique.

En plateau avec nous ce soir, Matthieu Laville, maître de conférence et chercheur au laboratoire CIRNEFF de l’université Caen Normandie, spécialisé dans l'aspect socio-historique du handicap, mais également papa d'une petite fille autiste. Ses travaux portent notamment sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap et abordent les enjeux de « l'éducation inclusive ».

Nous écouterons également un extrait du média Petite Mu, le premier média dédié exclusivement au handicap invisible.

Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.

RESSOURCES :