Portraits de science : valoriser les acteurs de la recherche au travers de portraits vidéo

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 10 juin 2024   160

InScience, le festival annuel de l’Inserm, propose de nombreux événements à travers la France, en présentiel et en ligne, pour faire découvrir les avancées des chercheurs. Pour l’édition 2024, l’Inserm Grand Ouest s’est associé à EchoSciences Pays de la Loire pour réaliser une série de vidéos inédites.

InScience est un festival annuel organisé par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Lors de cet événement, de nombreux événements sont organisés sur tout le territoire national, en présentiel et en ligne, le public peut découvrir l’actualité des chercheurs de l’institut. Cette année, à l’occasion de l’édition 2024, l’Inserm Grand Ouest et EchoSciences Pays de la Loire se sont associés pour réaliser une série de vidéos. Le concept ? Découvrir les métiers et les travaux de la recherche au sein de l’Inserm au travers de 5 portraits. Nous avons rencontré Nicolas Boisgerault, Clotilde Renaud, Julien Barc, Joanna Demilly et Arthur Bongrand. Chacun s’est activement prêté au jeu de la vulgarisation scientifique pour un résultat que nous vous présentons aujourd’hui.

L'origine du projet

EchoSciences développe depuis plusieurs mois des projets de médiation numérique. Au travers de portraits de chercheuses et de chercheurs, nous souhaitons valoriser l’actualité de la recherche sur notre territoire des Pays de la Loire. Le festival InScience nous est apparu comme une opportunité idéale pour proposer un projet similaire, tout en mettant en avant d’autres acteurs de la recherche via les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’est née notre collaboration avec l’Inserm Grand Ouest.

Nous avions déjà eu l’occasion de collaborer sur des projets pour les réseaux sociaux, et ce format nous permettait de développer véritablement du contenu inédit et éditorialisé. Les réseaux sociaux sont en effet des supports privilégiés pour diffuser la science auprès du grand public.

Quel type de portraits ?

Réaliser des portraits dynamiques, ce n’est pas toujours tâche facile. C’est pourquoi nous avons demandé à nos intervenants de réfléchir à trois termes qui selon eux représentaient au mieux le contexte, le sujet de leur recherche et leur personnalité. Cela donne donc des vidéos d’environ 2 minutes durant lesquelles les interviewés vulgarisent en quelques secondes leurs sujets et nous laisse entrevoir une petite fenêtre de leur vie en dehors de la science.

Nous sommes donc très heureux de vous présenter le résultat de notre travail collaboratif durant les deux semaines sur festival InScience qui a eu lieu du 27 mai au 9 juin 2024.

Toutes informations concernant l’événement sont disponibles par ici : https://www.inserm.fr/actualite/inscience2023/

Découvrez les portraits sur YouTube