[Replay] "De l'eau dans le gaz" De la crème à l'hydrogène avec Mayumi Mete

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 17 octobre 2023   280

"De l'eau dans le gaz" est une émission diffusée en direct sur Twitch, initiée par EchoSciences Pays de la Loire avec le soutien de la Région Pays de la Loire, qui vous invite à plonger au cœur de la recherche en cours en rencontrant des chercheurs et chercheuses de la région. Cet épisode a été captivé en direct depuis le village des sciences d'Angers.

Une série d'émissions sur la thématique "hydrogène"

Dans le cadre du lancement d'un parcours numérique intitulé "Hydrogène, le premier élément", qui se concentre sur la thématique de l'hydrogène, EchoSciences vous propose une série d'émissions dédiées à ce sujet passionnant. Dans ce dernier épisode, nous avons eu le privilège d'échanger avec Mayumi Mete, doctorante chez Athena Recherche et Innovation, affiliée à l'IMT Atlantique, et encadrée par deux équipes de recherche du CNRS : le laboratoire GPEA à l'IMT Atlantique et le laboratoire US2B à l'Université de Nantes. Le titre de sa thèse est le suivant : "La création d'un écosystème microbien pour la production de dihydrogène à partir des effluents de l'industrie laitière".

Le but de sa thèse est, en effet, de mettre en œuvre une communauté de micro-organismes présents dans les déchets produits par les exploitations laitières en vue de générer de l'hydrogène. Étant donné que le traitement des déchets laitiers représente un coût significatif, l'exploitation de ces déchets à des fins de production d'énergie pourrait apporter des avantages considérables aux exploitations, en leur permettant de contribuer à l'alimentation de leurs réseaux électriques et de véhicules lourds fonctionnant à l'hydrogène.

Revoir le direct

"Hydrogène, le premier élément", un chapitre dédié aux recherches et innovations

Découvrez les enjeux de la recherche autour de l'hydrogène et partez à la rencontre des acteurs académiques et économiques de la région Pays de la Loire.

Pour rester au courant des prochains direct sur Twitch, abonnez-vous à la chaine : twitch.tv/echosciencespdl