[PODCAST] 8/15 - Les travaux du département de Maine-et-Loire au service des rivières / Itw de Marie Fournier
Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 5 mai 2025
Dans le Maine-et-Loire, le département mène des travaux ambitieux pour restaurer la continuité écologique des rivières, notamment sur la Mayenne où l’activité humaine est venue contraindre le cours naturel de l’eau. Face aux barrages bloquant la migration des poissons, des rivières de contournement et des passes à poissons sont mises en place, comme à Montreuil-sur-Maine et Grez-Neuville. Des aménagements qui permettent aux espèces de franchir les obstacles et de retrouver des habitats naturels. Une marche prometteuse pour la biodiversité locale.
Pierre-Benoit Leclerc, de Radio G, est allé à la rencontre de François Letourmy, technicien domaine public fluvial au département de Maine-et-Loire, pour en savoir plus sur les travaux de continuité écologique portés par le département.
Reportage accompagné d’une interview de Marie Fournier, maîtresse de conférence en aménagement urbanisme à l’École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes du Cnam. Elle apporte un éclairage sur les enjeux qui entourent l’aménagement des cours d’eau.
« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.
Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.
Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain, quinze interviews de scientifique et cinq émissions spéciales.