[PODCAST] 9/15 - La luzerne, une culture d’espoir pour préserver l’eau / Itw d’Anthony Uijtteeaal

Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 12 mai 2025

Face aux défis environnementaux, la culture de luzerne pour l’alimentation animale s’impose comme une alternative durable. Peu exigeante en intrants et bénéfique pour les sols, elle permet de réduire l’usage des pesticides et préserver la qualité des nappes phréatiques. La coopérative Déshyouest s’engage à développer cette filière en augmentant les surfaces cultivées en luzerne. Une transition portée par les agriculteurs ligériens et accompagnée par les experts de la coopérative.

Margot Doucet de L’Autre Radio nous emmène à la rencontre de Samuel Magnan, directeur général de de la coopérative Déshyouest située à Domagné (35) et Changé (53). Il nous aide à mieux comprendre les enjeux liés au développement de cette culture.

Cette initiative fait partie du projet LIFE REVERS’EAU, piloté par la Région des Pays de la Loire, avec le soutien financier de la Commission européenne.

Reportage est accompagné d’une interview d’Anthony Uijtteeaal, chef du service Agronomie, Économie et Environnement au sein de l’institut technique Arvalis. Il nous éclaire sur les défis associés à la réduction des intrants agricoles et à la préservation de la ressource en eau.

« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.

Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain, quinze interviews de scientifiques et cinq émissions spéciales.

*d’après les critères de la directive cadre sur l’eau (DCE), état des lieux de 2019 du comité de bassin Loire-Bretagne.

Crédit photo : Wikimedia/CC/Daniel VILLAFRUELA