Conférence

[ Au coeur de l’espace ] Les colères du soleil

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre, sans doute la plus observée et ceci depuis plusieurs  siècles. Pourtant, certains aspects de son comportement sont encore mal compris et demeurent l’objet de recherches très actives pour les physiciens solaires.  « Solar Orbiter » est l’une des missions du programme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Lancée de Cap Canavéral en Février 2020, Solar Orbiter a ensuite effectué un périple de 21 mois et de près de deux milliards de km pour revenir vers la Terre le 27 Novembre 2021. 

Objectifs de cette mission phare de la communauté de physique solaire et de l’’héliosphère interne, instruments à bord combinant observations astronomiques et mesures de paramètres du milieu in-situ, résultats les plus marquants et observations prévues dans les années qui viennent, en collaboration avec les autres observatoires terrestres et spatiaux étudiant le soleil et l’héliosphère : vous saurez tout ! 

Enfin, l’étude de l’impact des « tempêtes solaires » sur l’environnement terrestre et les technologies que les astrosphysiciens utilisent est à l’heure actuelle en plein développement (météorologie de l’espace) : Nicole Vilmer vous présentera les objectifs et les enjeux de cette nouvelle discipline avec des exemples d’applications concrètes. 

Avec N. Vilmer, Laboratoire LESIA, Observatoire de Paris, CNRS.

Une conférence vulgarisée, accessible à partir de 16 ans. Proposée par Terre des Sciences, Curiosity (ESEO), Ciel d’Anjou et le LPG Nantes. Entrée libre.