Visite

CNRS Insolite - À la découverte des capteurs qui scrutent notre environnement dans un écoquartier

Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Ces Visites insolites permettront à plus de 1200 personnes de plonger au cœur de la recherche, de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, au cours de rencontres privilégiées avec les scientifiques.

Venez à la découverte d’un écoquartier situé sur le bassin urbain du ruisseau des Gohards, à l'Est de Nantes entre l'Erdre et la Loire. Apprenez comment les aménagements urbains influent sur notre environnement !

Ancien site maraicher réhabilité en écoquartier, ce site illustre bien les enjeux auxquels les agglomérations doivent répondre aujourd’hui pour bâtir la ville de demain. Ce site et toutes les données environnementales associées sont intégrés au service national d’observation Observil (piloté par l’OSUNA), dédié à la recherche et à l’observation des environnements urbains.

Lors de cette déambulation sur 1 km, découvrez l’Observatoire Nantais des EnVironnements Urbains et les capteurs mis en place par les chercheurs le long du ruisseau des Gohards. Vous pourrez ainsi appréhender comment ces données environnementales sont acquises sur le terrain et leur intérêt pour mieux comprendre les phénomènes physiques et géochimiques, afin d’évaluer l’impact de l’aménagement urbain sur le bilan hydrologique, les milieux aquatiques et les sols.

Vous aurez également l’occasion de découvrir comment les chercheurs sensibilisent les citoyens à l’environnement et au développement durable, grâce notamment à une borne pédagogique, interactive et accessible à tous.

S'inscrire à cette visite insolite :

Tarifs :

Gratuit - Sur inscription et tirage au sort

Public :

Grand public - 15 ans minimum

Modalités :

Pour participer, les internautes peuvent candidater du 25 août au 23 septembre 2022 à la centaine de Visites insolites proposées, en répondant à trois questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

le
oct. 14 2022

De 10:00 à 12:00