Conférence

Colloque "Quand les enfants voyagent : Histoires, expériences et représentations des enfants voyageurs

Ce colloque, qui se tiendra sur deux jours à l’Université d’Angers, se propose d’explorer, dans une approche interdisciplinaire et diachronique, les modalités, très variées, du voyage non fictif des enfants, et de ses représentations, par eux-mêmes et par d’autres, en se penchant sur ces mobilités volontaires, si tant est qu’elles puissent l’être pour un enfant. Bien que les enfants ne soient pas invisibles dans l'histoire du tourisme de masse (colonies de vacances, parcs d’attractions), d'importantes transformations ont eu lieu dans la façon dont on conçoit le voyage et les enfants, comme en témoigne la publication récente de nombreux guides pour voyager avec des enfants, comme celui de Lonely Planet, Travel with Children (2015).

La reconstitution de cette histoire, ainsi que de l’expérience de ces enfants voyageurs, présente de nombreux défis. Si certains témoignages directs nous sont parvenus sous la forme de lettres, journaux, dessins ou, dans un contexte contemporain, d’entretiens, la plupart des informations disponibles proviennent de sources produites par des adultes. Ce colloque constitue ainsi tout d’abord une invitation à un travail d’archives et de recherche de documents et d’objets témoignant du voyage des enfants. Si des travaux précieux ont été réalisés sur les voyages de jeunes adultes, des aristocrates du Grand Tour (Verhoeven, 2017) aux étudiants voyageurs de l'après-guerre (Richard Ivan Jobs, 2017) et aux étudiants Erasmus (Cicchelli, 2012), l'histoire des plus jeunes demeure moins connue.

En outre, la question de l’existence même de témoignages d’enfants a des ramifications sociales et politiques : quels enfants voyagent, quels enfants laissent une trace de leur expérience viatique, et pour quelles raisons ? L’identité de ces enfants, en termes de genre, de classe sociale, et de nationalité, influe sur les moyens de transport et la matérialité du voyage, tout autant que sur leur capacité à appréhender et à documenter cette expérience. Si le voyage, à la fois en tant que dispositif et en tant que motif, est traditionnellement associé à une démarche pédagogique, voire heuristique, il peut aussi être le lieu de la dissolution de repères. Le colloque s’intéressera ainsi à la conception du voyage comme rite de passage dans de nombreuses cultures, ainsi qu’à la façon dont le voyage des enfants est théorisé par les pédagogues. Culturellement associé à l’avenir, l’enfant est souvent considéré au-delà de son identité propre comme prolongement de la cellule familiale, voire nationale. Le colloque étudiera ainsi les voyages familiaux, scolaires et pédagogiques, ainsi que ceux réalisés dans un contexte colonial ou impérial, puis décolonial. Le colloque abordera également la matérialité du voyage des enfants, et étudiera la construction de l’enfant voyageur à travers les objets qui l’accompagnent ou les modes de transport particuliers qu’il emprunte (le paquebot par exemple). Le colloque proposera enfin une réflexion méthodologique sur les outils, les enjeux et les défis de la recherche sur les voyages des enfants, qu’il s’agisse de problèmes pratiques liés à la localisation et l’exploitation d’archives, de considérations éthiques, comme dans le cas d’entretiens menés avec des enfants, ou encore de la prise en compte de biais anachroniques.

Le colloque réunira des chercheurs français et internationaux spécialistes d’époques (Moyen-âge, siècle des Lumières, XIXe siècle, époque contemporaine) et d’aires culturelles variées (France, Suisse, Italie, Japon, États-Unis, Allemagne, Amérique du Sud), inscrits dans des disciplines et méthodologies différentes, et instaurera ainsi un dialogue interdisciplinaire autour des thématiques de l'enfance et du voyage.