Spectacle

Cyclone sur les platines !

 

Venez découvrir en live les dix titres de l’album original composé par l’atelier « cellule de crise » de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire à partir d’archives sonores collectées dans les locaux de l’accélérateur nantais dédié à la recherche en médecine nucléaire, puis échanger avec des scientifiques d’Arronax.

Fruit d’un partenariat entre l’École supérieure des beaux-arts de Nantes et le GIP ARRONAX qui exploite le cyclotron Arronax à Saint-Herblain, le projet « Cyclone » est une œuvre sonore réalisée par le collectif « Cellule de Crise », émanation du séminaire-atelier éponyme, consacré aux formes sonores, musicales et acoustiques.

Ce travail se fonde sur des enregistrements réalisés dans la zone réglementée d’Arronax, utilisés comme fondation spectrale à une dramaturgie sonore. Celle-ci se développe sur plusieurs séquences autonomes, enrichies d’interventions musicales électro-acoustiques, vocales et de manipulations sonores par un large éventail de filtres et d’effets.

Un disque vinyle 33 tours (10 pistes, 40 minutes) a été co-réalisé dans ce contexte par Adèle Candau, Nicolas Brugnon (tous deux diplômés du DNA 2023) et Christophe Atabekian, artiste-enseignant.

A l’occasion de sa sortie, Cellule de Crise propose un concert-performance d’environ 45 minutes, où les sons originaux et la trame des pistes du disque servent de structure à une forme musicale libre, ouverte à l’improvisation et à l’interaction avec le public (jam session).