Conférence

ESSCA Space Talks - Sûreté dans l'espace et sécurité depuis l'espace, une perspective de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Avec Dr Pascal Legai, Conseiller de sécurité auprès du Directeur général de l’ESA et Elodie Viau, Directrice des télécommunications et des applications intégrées de l’ESA

Les ESSCA Space Talks sont nés d’une envie de l’Institut Europe-Asie de l’ESSCA d’ouvrir ses sujets de recherche à un public plus large : l’Europe, les relations internationales, l’innovation à travers les questions de politique spatiale, le développement durable.
Devant l’engouement public pour l’espace (Thomas Pesquet, SpaceX, etc.…) et basée sur sa propre expertise, l’Institut a décidé de prendre son envol (jeu de mots que vous avez sans doute vu venir) et d’organiser désormais chaque année un événement grand public autour des questions spatiales.
Pour ces premiers ESSCA Space Talks, nous avons le plaisir d’accueillir Dr Pascal Legai (conseiller en sécurité auprès du directeur général de l’ESA) et l’Angevine Elodie Viau (directrice des télécommunications et des applications intégrées à l’ESA) pour évoquer les enjeux et défis liés à la sûreté dans l’espace et à la sécurité depuis l’espace.

Agenda 2025 de l’ESA

Ce sujet fait partie intégrante du plan stratégique « Agenda 2025 » de l’ESA présenté le 7 avril dernier par son nouveau directeur général Josef Aschbacher. Lors de la conférence de presse, M. Aschbacher a souligné que le secteur spatial se trouve à un tournant historique, avec l’émergence massive des acteurs privés et la montée en puissance de nouveaux leaders comme la Chine. Le développement spatial pour la sûreté et la sécurité figure parmi les 5 priorités et objectifs stratégiques définis dans cet agenda. Dans ce cadre, l’ESA concentrera ses efforts sur le trafic spatial, la gestion des débris spatiaux, la météorologie spatiale, la surveillance des catastrophes naturelles sur Terre, ainsi que la cybersécurité.

L’Europe contribue à l’exploration spatiale, mais l’exploration spatiale contribue aussi à la vie en Europe.

Cette conférence est organisée en partenariat avec La Maison de l’Europe Angers Maine-et-Loire.