Conférence

Immersion dans l'histoire Silléenne

Le 13 mai à 18h, venez découvrir les résultats d'enquêtes menées par deux apprentis historiens de l'université du Mans !

Au programme : 

Le stationnement des troupes allemande à Sillé-le-Guillaume durant la Seconde Guerre Mondiale

Où il sera question d'évoquer l’occupation de la ville et de la forêt de Sillé-le-Guillaume entre 1940 et 1944. Il s’agit de comprendre les processus d’occupations mis en œuvre par les troupes stationnées dans la région, en commençant par analyser les échanges épistolaires entre l’armée allemande et les pouvoirs publics, la réelle arrivée des troupes, jusqu’au départ de celles-ci. Cette étude met notamment en évidence le logement des soldats chez les habitants mais aussi dans les baraquements de Sillé-Plage, ainsi que le matériel réquisitionné tout au long de ces cinq années.

Et un second temps autour de l'évolution architecturale de la collégiale Notre-Dame de Sillé-le-Guillaume au XIXe siècle.

Cette étude met en lumières les travaux de restauration et d'agrandissement de la Collégiale Notre-Dame de l'Assomption de Sillé de 1846 à 1869. Cette intervention apporte des informations inédites sur l'évolution architecturale de la collégiale et surtout de son clocher au cours de cette époque. Le sujet parle également des nombreux secours financiers qui ont permis la réalisation des travaux, qui eux-mêmes ont été sources de litiges.


Albert-Émile PRISSE (1843-1847), Château de Sillé-le-Guillaume, Août 1943 Dessin (plume, encre et lavis, rehauts de gouache blanche). Conservé au Musée de Tessé.

Organisée en partenariat avec la mairie de Sillé-le-Guillaume.