Exposition

La Maison des Hommes et des Techniques fête l'industrie nantaise !

Envie d'en apprendre plus sur l'histoire de l'industrie à Nantes ? La Maison des Hommes et des Techniques vous raconte son passée à travers leurs nouvelle exposition "Nantes ville industrielle : hier, aujourd'hui, demain". 

3 conférences sont aussi proposées sur différentes thématiques:

  • Mardi 11 oct. à 14h : "Les Oubliés de l’Île St Paul" sont un groupe de six hommes et une femme enceinte qui furent abandonnés en 1930 sur l’île Saint Paul dans le sud de l’Océan Indien alors qu’ils étaient chargés de garder l’île et ses installations pour le compte de leur employeur, La Langouste Française. Sans nourriture, le groupe ne sera secouru que 10 mois plus tard. Aujourd'hui des descendants d' "oublié.e.s"vous proposent de découvrir ce drame méconnu!
  • Jeudi 13 oct. à 14h : Le site d’Indret n’a cessé de s’adapter depuis le 17ème siècle pour répondre aux besoins de la marine militaire. Le Pôle historique d'Indret vous propose de découvrir les nombreuses innovations mises au point à Indret et qui ont largement impacté l'histoire de la navigation. De l’hélice du « Passe-Partout » en 1846 au développement de  la chaufferie nucléaire du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins, le « Redoutable ».
  • Vendredi 14 oct. à 10h30 : Conférence gesticulée : climat bousculé, avenir chamboulé ?
    Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences organise une conférence gesticulée sur l'évolution de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère, aux échelles de temps géologiques et aujourd'hui. Suivi dans un second temps sur la manière résolument optimiste de construire un futur rassurant.
  • Vendredi 14 oct. à 10h30 dans la salle d'exposition : Rencontre avec Jean Zanuttini, directeur de Néoline, une start up Nantaise portant un projet de conception, construction et exploitation d’une flotte de navires de commerce utilisant la voile comme moyen de propulsion principale. Le premier navire est prévu être opéré à partir de 2022, sur une ligne transatlantique entre Saint-Nazaire, Baltimore, Halifax et Saint-Pierre-et-Miquelon. La technologie utilisée par Néoline permettra la réduction de la consommation de combustible et des émissions associées de 80 à 90% par rapport au transport maritime conventionnel.
Organisateur :
Maison des Hommes et des Techniques



Lieu :
Maison des Hommes et des Techniques
2 Bis Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes, France
Public :

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Modalités :

En présentiel, entrée libre

du
oct. 7 2022
au
oct. 17 2022