Spectacle

"Le Chœur des Femmes", pièce de théâtre par la compagnie des Incarnées

Découvrez la pièce de théâtre "Le Choeur des Femmes" de la compagnie des Incarnées le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre de 20h30 à 22h au Qu4tre. La pièce sera suivie d’un bord de scène (échange avec le public).

“Le Chœur des Femmes”, c'est le récit de Sabrina, Laetitia, Geneviève... Et toutes les autres. Et c'est aussi le récit de Jean, jeune interne en gynécologie, qui va devoir confronter ses idées préconçues à la réalité de la vie de ses patientes. D’après le roman de Martin Winckler.

Mise en scène : Carole Siret

Jeu : Lucie Gomez, Juliette Paire et Margaux Peycelon

Ce spectacle est soutenu par la Délégation Départementale du Droit des Femmes et de l’Egalité de la Drôme, le Planning Familial de la Drôme, Valence Romans Agglo, le CCAS de Romans, Dream’Up Evénements, ainsi que par l’Espace 44 et le Théâtre de l’Uchronie.

Cette représentation vous est proposée dans le cadre de la semaine "Des corps, des femmes", une semaine thématique organisée pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’ONU a décidé en 1999 de faire du 25 novembre la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année, l’université d’Angers organise une semaine entière traitant de la thématique, par le prisme de l’œuvre le Chœur des femmes, roman écrit par Martin Winckler.

Ce roman sera un point de départ pour aborder le difficile sujet des violences auxquelles sont confrontées les femmes en lien avec la chirurgie gynécologique et sur la dichotomie entre geste technique et écoute des patientes, mais aussi la question plus large des corps des femmes dans la médecine. Pour cela des temps de débats et d’échanges sont prévus avec des artistes, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la santé.

Le sujet est loin d’être anodin. Malheureusement, dans l’intimité d’une consultation médicale ou d’un accouchement, des femmes sont en effet victimes de pratiques violentes ou pouvant être perçues comme telles. Selon le Haut Conseil de l’Egalité (HCE), ces actes sexistes « peuvent prendre des formes très diverses, des plus anodines en apparence aux plus graves et sont le fait de soignant.e.s – de toutes spécialités – femmes et hommes, qui n’ont pas nécessairement l’intention d’être maltraitant.e.s ». Ces violences sont loin d’être anecdotiques puisque le HCE fait part d’un chiffre inquiétant : 3,4% des plaintes déposées auprès des instances disciplinaires de l’Ordre des médecins en 2016 concernaient des agressions sexuelles et des viols commis par des médecins. Des mesures préventives sont ainsi nécessaires afin que les droits de chacune soient respectés dans le contexte des soins de santé.

Au programme : visioconférence, exposition, théâtre, tables rondes...

Informations et inscriptions

Jeudi 24 novembre de 20h30 à 22h
Au Qu4tre
Ouvert à toutes et tous et gratuit


S'inscrire pour le 24/11

S'inscrire pour le 25/11

Organisateur :
Anne - Laure Guillaumat
0241962397
anne-laure.guillaumat@univ-angers.fr
http://univ-angers.fr/corpsfemmes
Lieu :
Le Qu4tre
4 Allée François Mitterrand, 49100 Angers, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel

du
nov. 24 2022
au
nov. 25 2022

De 20:30 à 22:00