Faire•Dire : écritures alternatives de la recherche
Depuis novembre 2022, la Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange-Guépin et le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) organisent les journées d’étude Ecritures alternatives de la recherche en SHS (rebaptisées cette année Journées FAIRE.DIRE),consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique.
Cette quatrième édition invite à réfléchir sur ce que ces nouvelles écritures signifient et sur la manière dont elles reconfigurent les façons de « faire » et de « dire » la recherche. Quels sont les enjeux scientifiques de ces nouvelles manières de faire de la recherche, mêlant texte, son et image ? Quel est l'impact sociétal de ces différentes formes d'écriture (cinéma, spectacle vivant, bande dessinée, podcast, photographie, ...) conçues pour circuler au-delà des cercles académiques ?
L'édition 2025 "Dire : Quel(s) acte(s) pour la parole de la recherche ?" tentera de répondre à ces questions, autour d'une réflexion sur l'art comme méthode, la recherche-création, la coopération entre plusieurs arts et disciplines, mais aussi sur la notion de vulgarisation et de médiation scientifique, pour une diffusion et valorisation de la recherche plus ouvertes au monde .
Rejoignez-nous, sur place ou en visioconférence, pour échanger avec les autrices et auteurs de ces nouvelles écritures et découvrir de nouvelles formes sensibles de restitution du savoir …
Les journées se déroulent à la MSH Ange-Guépin, avec deux événements hors-les-murs :
- à l'ENSA , du 18 au 20 novembre (9h/18h): Exposition du collectif Penser l'urbain par l'image
- au Cinématographe,le 18 novembre à 20h30, projection du film Un Debaa pour le 14 juillet, suivie d'un échange avec les réalisatrices
Tous les renseignements, programme, plan d'accès sont en ligne sur le site internet des Journées.