Conférence

[Conférences Mathématiques] Les mathématiques en musique et au piano en particulier

Depuis l’antiquité les mathématiques et la musique sont en dialogue permanent. Ainsi, en s’appuyant sur les travaux de Pythagore à Hermann von Helmholtz en passant par Joseph Fourier, il sera montré comment les lois de l’harmonie et le système tonal découlent de considérations mathématiques et physiques sur la superposition des sons périodiques. Les choses se compliquent avec le piano en raison de la raideur des cordes et des phénomènes d’ inharmonicité induits.


Les intervenants tenteront de présenter ces problématiques spécifiques au piano ainsi que les outils mathématiques qui permettent de les mesurer et de les résoudre. Ils prendrons alors le point de vue de l’accordeur piano, avec une démonstration de logiciels permettant de mesurer l’inharmonicité, et d’aider à l’accord. Pour finir, ils décrirons le geste de l’accordeur, qui est essentiel pour atteindre l’objectif d’accord, et permet d’assurer la stabilité de celui-ci.


Une conférence menée par :Laurent Évain, Enseignant-chercheur, laboratoire LAREMA, Université d’AngersJean-Pierre Dalmont, Enseignant-chercheur au LAUM, Le Mans UniversitéRomain Viala, Responsable du pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, Le Mans.


Entrée libre, sans inscription, gratuit, aucune connaissance scientifique requise.