Maths et transmission de la connaissance, avec Émilie du Châtelet
Le 19 novembre à 15h, bâtiment L, amphi L 004, faculté des sciences, Beille-Beille.
Entre mathématiques, sciences humaines et sociales, illustration des sciences et théâtre, vous êtes invité.e.s à assister à la lecture publique d’extraits de la pièce « Physique et diamants : Madame du Chatêlet » d’Annalisa Panati. Cette lecture animée sera suivie d’une discussion-débat « Comment traduire les idées abstraites ? ».
La pièce de théâtre, écrite par la mathématicienne Annalisa Panati, met en scène Voltaire (1694-1778) et Émilie du Châtelet (1706-1749), autrice de la traduction en français des Principia Mathematica que Newton avait écrit en latin en 1687. Commencée en 1745, cette traduction fut publiée en 1754, après la mort de son autrice, et fait encore autorité aujourd’hui.
Le débat sera animé par Clotilde Fermanian Kammerer, professeure de mathématiques à l’Université d’Angers. Les intervenant.e.s seront Ludivine Bouton-Kelly, Agatha Mohring (Faculté de Lettres de l’UA), Nicolas Raymond (Faculté des Sciences de l’UA) et Annalisa Panati (Université de Toulon).
Venez découvrir par le théâtre une personnalité exceptionnelle et réfléchir à la manière dont on transmet les images mentales de concepts mathématiques ! »
De 15:00 à 16:30
