Ne nous censurons pas !
La censure est un sujet clivant, transversal, d’actualité d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. Aujourd’hui, un cri d’alarme se fait entendre venant des États-Unis. Le spectre du contrôle des pensées par la censure revient en force. Des centaines d’ouvrages sont censurés, retirés des bibliothèques américaines sous prétexte qu’ils ne sont pas conformes à l’idéologie politique au pouvoir. L’universalisme, les sciences, la libre pensée, les contre-pouvoirs sont visés.
En valorisant la thématique de la censure, nous souhaitons proposer une réflexion, une prise de conscience de la dangerosité et de l’absurdité de ces contrôles en mettant en lumière ces livres dits subversifs outre-Atlantique, tout en nous appuyant sur l’histoire de la censure et sur des textes réflexifs sur le sujet.
Ne nous censurons pas ! Au moins le temps de la Fête de la science…
Présentation de documents du 8 septembre au 12 octobre 2025 à la Bibliothèque universitaire de Lettres à Nantes :
Ayant pour point de départ les livres censurés actuellement aux Etats-Unis, la présentation se fera l’écho de la censure au cours de l’histoire, en mettant en avant la littérature interdite par le passé, telle que Mme Bovary de Gustave Flaubert, J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian ou encore Les diaboliques de Barbey d’Aurevilly entre autres.
En parallèle, la décision de justice de l’époque sera donnée. Divers thématiques frontières seront abordées en lien avec le sujet : le droit, les sciences et les sciences humaines.