Rencontre et débat

Nuit Blanche des Chercheur·es 2024 - Sens dessus-dessous

Nuit Blanche des Chercheur·es

Nantes Université et Stereolux s’associent pour la 8e année consécutive pour la Nuit Blanche des Chercheur·es. Pensé sous la forme d’une soirée, à partir de 18h, le jeudi 8 février, cet événement permet au public de venir à la rencontre des chercheur·es. Avec une programmation riche et pour tous les goûts, tout le monde peut dialoguer et échanger.

C‘est à Stereolux, espace destiné aux musiques actuelles et pratiques numériques, et à la Halle 6 Ouest, Pôle Universitaire interdisciplinaire des cultures numériques, que la Nuit Blanche des Chercheur·es a lieu avec 6h de programmation scientifique, artistique et ludique.

La thématique « Sens dessus-dessous » sera cette année au cœur de la programmation.

Lors de la Nuit Blanche des Chercheur·es, découvrez comment chaque intervenant·e s’approprie cette thématique, et la traduit selon son domaine d’expertise. Les formats variés proposés lors de la soirée permettent à chacun de s’emparer de la science, à sa façon ! La Nuit Blanche des Chercheur·es vous fera vivre des expériences inédites !


Le programme de l'édition 2024

  • Conférences

En salle Maxi, quatre grandes conférences traiteront des sens dans tous les sens : perception des sens et notamment du goût, impesanteur ou encore humour et sens des mots. Chercheur·es et spécialistes scientifiques proposent leur regard autour de sujets variés et surprenants.

- "Sans pesanteur, découvertes infinies", avec Sébastien Rouquette, de 19h à 19h45

- "Montée des eaux : entre imaginaire et réalité", avec Valérie Boré-Eveno et Frédéric Le Blay, de 19h45 à 20h30

- "Le cerveau passe à table", avec Gabriel Lepousez, de 20h30 à 21h15

- "Les coulisses de l’humour", avec Nelly Quemener et Tahnee, de 21h15 à 22h

  • Spectacle – Cerebrum, le faiseur de réalités

Acteur et spécialiste de la plasticité cérébrale, Yvain Juillard propose une conférence performée sur cet allié étrange qu’est notre cerveau, siège de la mémoire, de la conscience et des sensations.

Et si notre réalité était une forme d’illusion ?

Ce seul en scène généreux et ludique est rythmé par des expériences menées tambour battant avec l’ensemble des spectateurs.trices. Une invitation à explorer ensemble les limites de nos perceptions et l’incroyable ingéniosité de notre cerveau. Vertigineux et époustouflant.

  • Dj set

Aïkom est un Dj en constante interaction avec son public, guidé par la recherche de symbiose énergétique et émotionnelle qu'il construit grâce à des sets au design musical sophistiqué et multiforme.

  • Mini conférences et quiz

Répartis entre la Salle Micro de Stereolux et la scène de la Halle 6 Ouest, ces formats offriront des temps d’échanges ludiques et interactifs pour le public. Alimentation, transport maritime, Intelligence Artificielle, Santé ou encore sexe et genre ; autant de thématiques abordées lors de ces présentations spécialement conçues pour l’événement !

  • Ateliers

Une trentaine d’ateliers seront proposés au public. Entre manipulations, réalité virtuelle, jeux, démonstrations, les sens seront abordés dans différents formats et dans une multitude de domaines de recherche : linguistique, chimie, mathématique, psychologie, architecture, robotique, droit maritime, intelligence artificielle…

La science c’est aussi le partage et la transmission, quoi de mieux que des ateliers de mise en pratique pour saisir les nombreuses initiatives scientifiques développées à Nantes Université ?

  • Propositions arts-sciences

Plusieurs propositions arts/sciences viendront rythmer la soirée :

- Deux créations originales lors desquelles les chercheures et étudiant·es de Nantes Université n’hésiteront pas à se mettre dans la peau de personnages comme Jules Verne ou encore des juges de la Cour suprême américaine. Une autre façon d’appréhender la recherche !

- Une exposition artistique pour découvrir la face cachée des icebergs : fruit d’une collaboration entre une chercheuse et deux artistes.

- Un théâtre d’objets, résultat d’une rencontre d’art et de science soutenue par une poésie visuelle et sonore, pour une rencontre sensorielle inattendue.

  • Science dating

Format phare de l’événement, ces temps de rencontre en tête à tête entre public et chercheur·es et/ou doctorant·es permettent de vivre des moments privilégiés où l’échange, les discussions et les découvertes insolites sont au rendez-vous.