Rencontre et débat

Rendez-vous à la Nuit Blanche des Chercheur·es 2026 !

Chaque année, nous avons le plaisir de participer à la Nuit Blanche des Chercheur·es, avec la même conviction : créer un moment où la recherche entre en dialogue avec le public, dans un esprit d’échange et de curiosité . La thématique 2026, « Résistance », nous offre un cadre parfait pour explorer l’intelligence artificielle — ni pour l’idéaliser, ni pour la diaboliser.

Pour cette 10e édition, nous proposons trois mini-expériences :

Comprendre comment une machine apprend

A travers un jeu simple -Hexapawn-, découvrez comment une IA apprend : ses essais, ses erreurs, et comment elle progresse grâce à l’interaction humaine… ou même plus vite sans elle !

Procès de l’IA : juger ou questionner ?

Dans un mini-débat inspiré de situations concrètes de triche (à lire notre série d’articles sur cette question), prenez un rôle (IA, institution, élève), confrontez vos arguments et interrogez les responsabilités de chacune des parties !

L’IA et santé mentale : je résiste / j’ [IA]dhère ?

Que se passe-t-il lorsque l’IA entre dans le champ de la santé mentale ? Explorez les enjeux et discutez avec les chercheurs tout en partageant votre avis. Un atelier en collaboration avec Roman Malo, maître de conférences en psychologie clinique et Jean-Philippe Rivière, spécialiste en interaction homme-machine au LS2N.

Ces propositions mêlent jeu, discussion et mini-expo. Elles n’ont pas vocation à livrer des réponses toutes faites, mais à ouvrir des espaces de questionnement : Qui décide ? Sur quels critères ? Avec quelles conséquences ? Et jusqu’où sommes-nous prêts à déléguer ou résister ?


Si vous aimez les espaces où la recherche se construit avec le public, pas seulement pour le public, on vous attend :

Jeudi 12 février 2026
de 17h à 23H
Halle 6 Ouest, Nantes
Entrée libre et ouverte à toutes et tous