Rencontre et débat

Soirée de lancement - Mois du Genre

Conférence inaugurale par Jeanne Burgart-Goutal

Jeanne Burgart-Goutal présentera le concept d’écoféminisme lors d’un temps d’échange avec la journaliste Juliette Cottin, animatrice du podcast The F* Club.

Agrégée de philosophie et professeure de yoga, Jeanne Burgart-Goutal mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle est l’auteure de plusieurs textes de référence sur le sujet, notamment dans Féminismes du XXIe siècle (PUR, 2017) et dans le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017). En 2020, elle a signé l’essai Être écoféministe, théories et pratiques (L’Échapée), et, en 2021, le roman graphique d’anticipation ReSisters (Tana) avec l’illustratrice Aurore Chapon.

Cette dernière œuvre sera présentée sous forme d’exposition pendant le Mois du genre dans le forum du Qu4tre. Un temps d’échanges avec Jeanne Burgart-Goutal et Aurore Chapon est prévu le 13 février, à 19h30.

Cet événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire !

Le Mois du Genre, c'est quoi ?

Le Mois du Genre est un festival scientifique et artistique qui se tient chaque année à Angers et est porté par un collectif de chercheur·es, d’étudiant·es et de membres du personnel de l’Université d’Angers, en partenariat avec divers espaces culturels comme Le Quai (théâtre), Le Centre national de danse contemporaine, le Chabada (musique), le cinéma Les 400 coups ainsi que des libraires.

Il propose une trentaine d’évènements ouverts à un public francophone large dépassant la communauté universitaire et étudiante angevine, grâce à des rediffusions (captations vidéos, podcast) via un site dédié : https://moisdugenre.univ-angers.fr/

En 2023, le thème retenu est celui de l'écoféminisme.

Le Mois du genre se tiendra du 13 février au 18 mars 2023, avec une pause lors de la semaine de vacances universitaires, du 18 au 26 février.