Festival

Travail d'équipe et marché agricole | Pint of Science 2026

Pour sa 13ᵉ édition, le festival Pint of Science investit les bars des Pays de la Loire ! Pendant trois jours, des scientifiques quittent leurs labos pour venir à votre rencontre, partager leurs découvertes et échanger de manière conviviale autour d’un verre. Une occasion unique de découvrir la recherche sous un angle original et accessible. Ne manquez pas ces rencontres inspirantes – réservez dès maintenant votre place !

Dans un contexte de quête de sens et de mutations profondes du rapport à l'emploi, le management ne peut plus se contenter de superviser des tâches ; il doit désormais orchestrer des potentiels.

Entre volatilité climatique et tensions géopolitiques, les cours des matières premières agricoles ressemblent de plus en plus à des montagnes russes où chaque variation de prix peut menacer la pérennité d'une filière entière.

Transformer son regard sur le travail pour reconnaître et engager ses équipes.

  • Vincent Berthelot (Enseignant-chercheur en sciences de gestion / management, spécialisé dans les dynamiques humaines et organisationnelles)

De nombreuses recherches démontrent l’importance des "dynamiques de don au travail". Services, coups de pouce, partages, les"dons" sont indispensables au bon fonctionnement des organisations.
Pourtant, il nous est souvent devenu difficile de les voir et de les reconnaître. Au travers de cette intervention, je vous propose de « chausser les lunettes du don », afin d’entrevoir une autre réalité au travail, faite non plus simplement de règles, de procédures, de contrats, mais d’une multitude de dons. Il s'agit dans le même temps
de découvrir une approche simple et puissante, pour soutenir les dynamiques de don au travail et ainsi favoriser l'engagement au travail.

Qui se protège vraiment sur les marchés agricoles ?

  • Camille Aït-Youcef (Maîtresse de conférences en économie à l'IAE Nantes, spécialisée dans l'étude des marchés de matières premières agricoles)

Les marchés à terme du blé ou du maïs ont été inventés pour une raison simple : permettre aux agriculteurs de se prémunir contre la volatilité des prix. Mais depuis les années 2000, la montée en puissance des acteurs financiers sur ces marchés a profondément changé la donne, brouillant la frontière entre protection et spéculation. Sont-ils un rouage indispensable, ou une menace pour la stabilité des prix alimentaires mondiaux ? À travers l'histoire et le fonctionnement concret de ces marchés, cette conférence interroge une question qui divise encore les économistes : à force de financiariser l'alimentation, a-t-on changé la nature même de ces marchés ?

Inscription : https://pintofscience.fr/event...


Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival "Pint of science". 

Crédits : Pint of Science (Licence CC).