Conférence

Visioconférence avec Martin Winckler

Lancement de la semaine Des corps, des femmes !

L’ONU a décidé en 1999 de faire du 25 novembre la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année, l’université d’Angers organise une semaine entière traitant de la thématique, par le prisme de l’œuvre le Chœur des femmes, roman écrit par Martin Winckler.

Ce roman sera un point de départ pour aborder le difficile sujet des violences auxquelles sont confrontées les femmes en lien avec la chirurgie gynécologique et sur la dichotomie entre geste technique et écoute des patientes, mais aussi la question plus large des corps des femmes dans la médecine. Pour cela des temps de débats et d’échanges sont prévus avec des artistes, des enseignants-chercheurs et des professionnels de la santé.

Le sujet est loin d’être anodin. Malheureusement, dans l’intimité d’une consultation médicale ou d’un accouchement, des femmes sont en effet victimes de pratiques violentes ou pouvant être perçues comme telles. Selon le Haut Conseil de l’Egalité (HCE), ces actes sexistes « peuvent prendre des formes très diverses, des plus anodines en apparence aux plus graves et sont le fait de soignant.e.s – de toutes spécialités – femmes et hommes, qui n’ont pas nécessairement l’intention d’être maltraitant.e.s ». Ces violences sont loin d’être anecdotiques puisque le HCE fait part d’un chiffre inquiétant : 3,4% des plaintes déposées auprès des instances disciplinaires de l’Ordre des médecins en 2016 concernaient des agressions sexuelles et des viols commis par des médecins. Des mesures préventives sont ainsi nécessaires afin que les droits de chacune soient respectés dans le contexte des soins de santé.

19h-20h : découverte de l'exposition "Choeur des femmes" d'Aude Mermilliod

Découvrez quelques planches du roman graphique Le Chœur des femmes (Éd. le Lombard), scénarisé et illustré par Aude Mermilliod dès le 21 novembre au Qu4tre. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom, écrit par Martin Winckler.

Aude Mermilliod est une aventurière, blogueuse et dessinatrice de bande-dessinée. Elle a exploré différentes thématiques : le voyage en solo, la résilience, l’interruption volontaire de grossesse… En 2015, elle remporte le prix Raymond Leblanc, qui lui permet de travailler sur son premier album : Les Reflets changeants, qui sort en 2017. Quelques années plus tard, Martin Winckler lui a fait confiance pour qu’elle adapte son roman en roman graphique. Aude Mermilliod avait été très touchée par le Chœur des femmes, et elle en livre une interprétation très réussie. Cette bande-dessinée a reçu le prix BD des lycéens d’Auch 2021.

Cette exposition se fait en partenariat avec la librairie Au Repaire des Héros et sera visible dans le Forum du Qu4tre du 21 novembre au 17 décembre.
En accès libre. Ouvert à toutes et tous.

20h-21h : Visioconférence avec Martin Winckler

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est un auteur et un médecin, mais également un militant féministe. Il a publié de nombreux ouvrages proposant une autre forme de médecine, notamment dans les domaines de la gynécologie et l’obstétrique dans le Chœur des femmes.

Martin Winckler a accepté de nous parler de sa démarche et de son roman, dans un échange animé par Nathalie Clot et Lily Bion.

Le Chœur est des femmes est un roman bouleversant. Il aborde avec sensibilité la question du traitement des patientes, la manière dont leurs corps sont vu par les praticiens. Pour cela, nous suivons deux personnages, au premier abord très différents. Jean Atwood, d’abord. Interne brillante, elle rêve de faire de la chirurgie gynécologique. Mais avant de terminer ses études, elle doit passer six mois dans le service de Franz Karma, un gynécologue pas comme les autres, qui va la pousser à porter un autre regard sur sa pratique. A travers les échanges entre les deux, on découvre tout l’inconfort inutile, et parfois la violence à laquelle sont soumises les femmes qui viennent consulter, et quelles sont les alternatives pour rendre ces rendez-vous moins oppressants. Cet ouvrage est non seulement un roman, mais aussi un documentaire, qui, à travers plusieurs témoignages fictifs, décrit et questionne la médecine des femmes, les interrogations éthiques qu’elle soulève et tout ce qu’il nous reste encore à apprendre.

En savoir plus avec le résumé du roman chez les éditions POL.

Informations et inscriptions 

Ouvert à toutes et tous.

Inscription obligatoire

Organisateur :
Anne - Laure Guillaumat
0241962397
anne-laure.guillaumat@univ-angers.fr
http://univ-angers.fr/corpsfemmes
Lieu :
Le Qu4tre
4 Allée François Mitterrand, 49100 Angers, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel

le
nov. 21 2022

De 19:00 à 21:00