Lumière sur… le neurone entérique – un dispositif de médiation scientifique singulier –

A la manière d'un photoreportage immersif, nous suivons le Dr Martial Caillaud, chercheur à l’INSERM/TENS, le premier à avoir développé un modèle purifié de neurones entériques. Vous savez ? Les neurones que nous avons dans l’intestin [Article Inserm].

Ce parcours singulier nous aide à comprendre la démarche scientifique, le travail en équipe en expliquant les différentes étapes de validation scientifique du modèle - et surtout le recours à des experts de l'imagerie - avec la plateforme Micropicell.

Entre images scientifiques et illustrations, cette capsule permet de valoriser la matière que manipulent les chercheurs, de donner à voir le quotidien de la recherche en l’inscrivant dans le temps et l’espace... et même de susciter des vocations !?

Accès à l’application web : https://inserm.popside.fr/

Quelques mots sur le contexte du projet de recherche :

Le Dr Caillaud étudie les effets de vésicules extracellulaires [Article Inserm] sur le Système Nerveux Entérique (SNE) chez des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme. Mais jusqu’alors, aucun scientifique n’avait réussi à cultiver des cellules de neurones entériques pures. Il a donc décidé de développer (et réussi !) ce modèle car essentiel pour avancer sur son sujet de recherche principal.
Nous comprenons alors que son approche permettra à de nombreuses autres équipes de tester à grande échelle le rôle, l’impact et les interactions entre des molécules et ce SNE purifié.

Au sein de ce parcours immersif, nous le suivons dans les différentes étapes d’élaboration de son modèle, des premières manipulations de mise en culture à la validation du modèle - morphologique et fonctionnelle.

Ces validations se passent dans des espaces et des temps différents – en collaboration avec des personnels experts de leur domaine technologique.

Notamment avec l’équipe de MicroPICell, experts en imagerie.
Cette plateforme technologique dispose de matériels de pointe, notamment de microscopes confocaux. Ils ont la particularité de faire de la microscopie 3D et de posséder une résolution temporelle ultra rapide. Les experts de MicroPICell ont pu donner au Dr Caillaud des pistes et des outils concrets pour prouver que son échantillon est bien fonctionnel, par imagerie calcique.

La création de cette capsule a été soutenue par la Région Pays de la Loire et la SFR Bonamy