2ème et dernière année de Watty à Angers !

Publié par Charlotte De Menou, le 13 janvier 2023   160

Avant tout, l’équipe d’Angers vous souhaite à tous une très belle année 2023, pleine d’énergie !

Comme l’année dernière, les 1700 élèves des écoles engagées dans le programme Watty, bénéficieront de 3 ateliers, mais sur 3 nouvelles thématiques :

  • Sensibilisation générale (approfondissement des connaissances)
  • Chauffage
  • Mobilité

Travailler sur le chauffage et la mobilité (deux postes particulièrement gourmands en énergie), permettra aux élèves de faire baisser la facture énergétique de leur foyer et de limiter l’impact carbone de toute la famille !

Retour sur les ateliers 1 qui se sont d’ores et déjà déroulés entre octobre et décembre…

Dis Watty, d’où elle vient la lumière de la classe ?

Partant d’une question très concrète, les élèves du CP au CE2 ont pu découvrir les différentes sources d’énergies utilisées pour fabriquer notre électricité.

Grâce au visuel de « La ville de Watty », les enfants ont pu suivre le chemin parcouru par l’électricité, de sa production jusqu’aux lieux de consommation.

Un moyen ludique pour initier les élèves aux différentes sources d’énergies, qu’elles soient fossiles ou renouvelables.

Dis Watty, c’est quoi l’effet de serre ?

Pour comprendre le dérèglement climatique, il faut s’intéresser au phénomène d’effet de serre !

Voilà la thématique sur laquelle les élèves de CM1-CM2 ont travaillé lors de ce premier atelier de l’année, afin de toujours mieux comprendre le contexte climatique et l’importance des écogestes appris en atelier.

Grâce à une vidéo et des schémas ludiques, les élèves enrichissent leurs connaissances tout en s’amusant !

Et en maternelle ?

Nos petits élèves ont aidé Watty à retrouver les pages disparues du livre “Watty et les écogestes”. Mais il fallait éviter les pièges ! Certaines images représentaient des gestes énergivores à ne surtout pas mettre dans l’histoire !

Rendez-vous après les vacances de février, pour un nouvel article sur l’atelier « chauffage » qui se déroule en ce moment dans les écoles !

Pour consulter l'ensemble des articles "Watty à Angers" et notamment découvrir les animations de l'année dernière, c'est par ici.