Avec Watty, ça chauffe à Angers !

Publié par Charlotte De Menou, le 16 février 2023   310

Ecogestes, expériences ludiques, impact de l'utilisation de l'énergie sur l'environnement... Le programme Watty à l'école continue le déploiement de son action de sensibilisation auprès de 1700 écoliers d'Angers. Retour sur le deuxième atelier de l'année qui s'est déroulé dans 70 classes de la ville entre janvier et février. La thématique abordée ? Le chauffage !

Dis Watty, quelle est la différence entre ce qui chauffe et ce qui garde la chaleur ?

Pour avoir bien chaud à l'école ou à la maison tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre, il est important de distinguer ce qui chauffe - et donc qui utilise de l'énergie - de ce qui garde la chaleur - qui n'en utilise pas.

Pour cela, nos élèves de maternelle et de CP ont pu manipuler, explorer, observer,... grâce à des jeux d'images et s'aider d'exemples concrets dans la classe : les rideaux, stores, radiateurs, pulls, volets, tapis…

Comme à chaque fois avec Watty, l'objectif est d'éveiller les élèves à l'écocitoyenneté, tout en leur donnant les clés pour agir, via les écogestes (NB : à l'occasion des 10 ans de Watty, les élèves sont invités à montrer tous les écogestes appris en atelier dans le cadre du concours artistique national. Pour en savoir plus, c'est par ici). 

En bas, à droite, présentation d'une BD réalisée par des élèves de l'école Les Grandes Maulévries, dans le cadre du concours artistique Watty. Rendez-vous sur le site du concours pour voter pour son œuvre préférée à partir du 13 mars 2023.

Et vous, comment êtes-vous chauffé à la maison ?

Voilà une question très concrète posée aux élèves de CM et à laquelle ils ont pu répondre avec l'aide de Watty. En explorant les différentes sources d'énergie utilisées en France pour se chauffer, chacun (ou presque !) a pu retrouver celle utilisée dans son foyer. 

Et c'est avec surprise que les élèves ont découvert que plus de 50% des logements en France sont chauffés grâce à des énergies fossiles (fioul, gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié)* ! Les élèves ont ainsi pu faire le lien, entre les ateliers précédents consacrés aux sources d'énergie (caractéristiques des différentes énergies, quelles soient fossiles, nucléaire ou renouvelables) et au phénomène d'effet de serre.

*Source : site du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

L'expérience de la maison isolée...

Dit Watty, c'est quoi l'isolation ? Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ? Pour répondre à ces questions, rien de mieux qu'une expérience en classe !

En mettant du chauffage dans une maison isolée et dans une maison non isolée, les élèves ont pu suivre l'évolution de la température dans les deux maisons et comprendre l'importance de bien protéger sa maison du froid. Et en plus, si l'isolation est faite grâce aux vieux vêtements que l'on dépose dans les bornes Apivet de la ville (comme dans l'expérience), c'est encore mieux ! Avec Watty, rien ne se perd, tout se transforme !

Rendez-vous en juin pour le retour sur les derniers ateliers de Watty d'Angers qui se dérouleront entre mars et mai. A l'honneur de cette troisième session : l'écomobilité !