DicoPolHiS: un dictionnaire ayant pour but de traiter des principales questions autour de l’histoire de la santé.

Publié par Pôle Culture Scientifique Le Mans Université, le 22 février 2022   840

DicoPolHiS (Dictionnaire politique d’histoire de la santé) est un site universitaire qui a été créé en 2020 par Hervé Guillemain (professeur d’histoire contemporaine à l’université du Mans) et des étudiants en Histoire à l’université du Mans. Il est consultable en ligne (http://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/index.html).

L’objectif de ce dictionnaire est de sensibiliser le public à l’histoire de la santé à travers différentes notices. Ces notices sont classées dans différentes thématiques :

L’originalité de ce dictionnaire est qu’il regroupe à la fois des productions de chercheurs mais aussi d’étudiants. Une version anglophone de DicoPolHiS existe également. Une newsletter a aussi été mise en place sur le site de DicoPolHis. Elle retrace tous les mois l’actualité du dictionnaire et met en avant d’autres actualités (évènements en lien avec l’histoire de la santé, podcasts…).

DicoPolHiS possède également une chaine YouTube sur laquelle se trouve des vidéos illustrées d’archives mais aussi des entretiens avec des historiens et des historiennes (la dernière vidéo en date est celle sur l’histoire du végétarisme avec un entretien d’Alexandra Hondermarck).

Depuis la rentrée 2021, DicoPolHiS s’est doté d’un nouveau format en l’occurrence un podcast intitulé La piqûre de rappel (https://www.podcastics.com/podcast/la-piqure-de-rappel/) . La piqûre de rappel est présente sur toutes les plateformes d’écoutes (Apple Podcasts, Deezer, Spotify…). Le but du podcast est de mettre en avant des enjeux autour de la santé. Plusieurs épisodes du podcast sont en ligne : Les patients savent-ils quelque chose ? Mal Parler, est-ce une maladie ?

Le site Dicopolhis établit également des partenariats avec différentes institutions notamment des laboratoires et des organismes de recherche (le laboratoire TEMOS, le CNRS), des établissements universitaires (Le Mans Université), des revues scientifiques (la revue Histoire, médecine et santé) mais aussi des institutions médicales dans le cadre de projets ayant pour but de valoriser le patrimoine hospitalier (le centre hospitalier du Mans et l’établissement public de santé mentale de la Sarthe).

Si vous souhaitez en savoir plus sur DicoPolHiS, n’hésitez pas à rejoindre les différents réseaux sociaux du dictionnaire et de la piqûre de rappel :

Article écrit par Hugo Frereux, chargé des relations publiques Dicopolhis.