EcoToys Challenge : un jeu sur l’impact environnemental des jouets

Publié par Cédric Paquereau, le 14 novembre 2025

Dans le prolongement d’un programme de recherche, trois chercheur·es en sciences de gestion et du management du Granem ont imaginé un jeu pédagogique, l'EcoToys Challenge. Il permet aux participants de prendre conscience de l’impact de leur choix lorsqu’ils achètent un jouet. Il est disponible en accès libre.

Comme dans tout bon jeu, on réfléchit, on rigole, on enrage d’un mauvais score… Mais on apprend, aussi. « C’était très intéressant », approuve un groupe de joueuses qui vient tout juste de boucler une partie d'EcoToys Challenge.

Les règles sont assez simples : seuls ou par équipe, les concurrents se retrouvent autour d’un plateau découpé en six colonnes. Elles représentent chacune une étape du parcours de vie d’un jouet : sa nature, son lieu de fabrication, sa modalité d’achat, son lieu d’achat, sa fin d’utilisation, le devenir du produit. Dans chaque catégorie, plusieurs cartes sont apposées, correspondant à autant de caractéristiques différentes. Le joueur jette un dé, tire la carte désignée par le sort dans la première colonne. Il doit lire la caractéristique du jouet, qui va peser sur son impact environnemental : s'agit-il d'un jouet en bois ou électronique (avec un poids carbone dix fois supérieur) ? Et ainsi de suite, à tour de rôle : est-il fabriqué en Chine ou en France (seulement 7% du marché en volume) ? Va-t-il finir en déchetterie ou en recyclerie ? À chaque fois, des points sont attribués. Le but : en obtenir le moins possible à la fin de la partie (qui dure entre 30 et 45 minutes), reflet d’une empreinte environnementale aussi réduite que possible. Entre chaque colonne, des questions bonus sur les alternatives à la consommation de jouet neuf sont lues par l'animateur du jeu. Elles permettent de réduire son bilan environnemental.

Issu de la recherche

Ce jeu sérieux est né dans le prolongement d’un programme de recherche, intitulé Kid’Innov, financé par l’Université d'Angers et la Région Pays de la Loire, dans le cadre de l’appel à projets Pulsar, réservé aux jeunes chercheur·es. À compter de septembre 2023 et pendant 2 ans, Eva Cerio, maîtresse de conférences, a « interrogé les nouvelles pratiques d’achat et d’usage des jeux et jouets, notamment la location et l’achat d’occasion », explique l’enseignante-chercheuse de l’IAE Angers, spécialiste du marketing durable et de la consommation responsable.

Eva Cerio a eu envie de faire connaître au public ses travaux lors de la Nuit des chercheurs 2024. Elle s’est rapprochée de ses collègues du Granem, Tiphaine Chautard-Dardé, experte des canaux de distribution, et Guillaume Denos, qui s’intéresse à l’économie sociale et solidaire. Ensemble, ils ont imaginé une première version du jeu, avec des questions mêlant leurs expertises. « Ce sont des questions où l’on apporte des connaissances tirées des lectures et de statistiques, donc de la recherche scientifique, mais de manière ludique », précise Guillaume Denos.

Un an de mise au point

Après avoir testé le prototype auprès du public en septembre 2024, le trio a peaufiné sa copie. « On a changé des questions qui n‘avaient pas trop fonctionné, se rappelle Eva Cerio. On en a ajoutées, et on a surtout retravaillé le plateau », avec l’aide du Lab’UA, le service d'innovation pédagogique de l'UA, et de l’une de ses ingénieures, Adeline Escofier.

En février 2025, des lycéens angevins ont expérimenté la nouvelle version. Elle a aussi servi de support à des ateliers avec des étudiants. « Il y a la version immédiatement jouable du Challenge, mais on peut aussi s’en servir en cours, précise Eva Cerio. Dans ce cas, il n’y a que le plateau et on demande aux étudiants d’imaginer les cartes. Ils vont donc partir à la recherche d’informations, et apprendre ».

Finalisé à la rentrée 2025, le jeu EcoToys Challenge, comprenant le plateau et les cartes, accompagnés d’une notice explicative, est accessible librement, sous licence Creative Commons.

Télécharger les éléments de l'EcoToys Challenge