En route vers la sobriété numérique !

Publié par Audrey Lavau-Girard, le 13 février 2023   610

Retour sur la conférence du 23 janvier 2023 menée par Rédouane Djelouah, Directeur du campus Ouest de l’ESAIP,  à l'Institut municipal d'Angers - en partenariat avec Terre des Sciences. Notre intervenant nous rappela que le numérique représente aujourd’hui 3.8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et son empreinte environnementale est équivalente à un pays deux à trois fois supérieur à la France.

Après une présentation des principaux impacts environnementaux du numérique, Rédouane Djelouah détailla les principes d’une démarche Numérique Responsable intégrant une prise de conscience environnementale, sociétale et éthique de l’usage du numérique.

Pour Échosciences, notre intervenant revient sur quelques points de sa conférence. Pour en savoir plus, rendez-vous sous l'interview pour (re)voir la conférence de Rédouane Djelouah et assister aux échanges avec le public ! Petit bonus : le diaporama du conférencier que vous retrouverez sous la colonne de gauche dans "documents".

1/ Qu'est-ce-qu'une démarche numérique responsable ? Quels en sont les principes ?

Le Numérique Responsable (NR) désigne un ensemble de pratiques et de principes qui visent à garantir la durabilité, l’éthique, la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des technologies numériques. Le NR vise à développer des technologies et des services qui profitent aux utilisateurs et à la société dans son ensemble, tout en prenant en compte les impacts potentiels à long terme.

Les principes fondamentaux d’une démarche NR incluent :

  • Durabilité Energétique : Minimisation de l’impact environnemental du numérique
  • Responsabilité sociétale : Prise en compte des impacts sociétaux et culturels du numérique
  • Transparence et respect de la vie privée

2/ La transition numérique est un facteur de croissance pour les entreprises. Comment les accompagner dans une démarche de numérique responsable alliant numérique et durabilité ?

Il est existe plusieurs étapes pour aider les entreprises à adopter une démarche Numérique Responsable (NR) :

1. Sensibilisation : informer les entreprises sur les avantages et les enjeux d’une démarche NR.

2. Accompagnement dans la mise en place d’une démarche NR : cette mise en place intègre les étapes suivantes :

       a- Evaluation : évaluer les pratiques actuelles de l’entreprise pour identifier les domaines à     améliorer

      b- Mise en place d’une politique et des procédures : établir des politiques et des procédures pour garantir la conformité aux normes de responsabilité numérique.

       c- Suivi et évaluations régulières

3- Les aider à collaborer avec des partenaires (experts, organisations, ...)

3/ Le débat est-il ouvert à l’International ? Y a-t-il des sujets plus avancés que d’autres ? Les modèles européen, asiatique ou américain sont-ils des exemples à prendre ?

Le débat est ouvert à l’international et des initiatives ont été amorcées par plusieurs pays Européens et aux Etats-Unis. Des labels et des certifications en faveur d’un Numérique Responsable sont proposés mais ceux-ci ne prennent pas en compte la démarche NR dans sa globalité. Par exemple, le label BLUE ANGEL a été créé en Allemagne mais il ne porte que sur des critères de recyclabilité, de réduction des pollutions et de consommation énergétique des ordinateurs et des imprimantes. La France est très en avance sur ce sujet et les démarches entreprises sur ce sujet par les entreprises et les institutions sont souvent prises en exemple à l’international.

4/ Connaissez-vous un guide de bonnes pratiques du numérique responsable qui serait consultable en ligne ou en version papier ?

Depuis 2020, l'État se veut exemplaire en développant un service public écoresponsable, dont les activités numériques : achat durable, réemploi et allongement de durée de vie des équipements, écoconception de services numériques publics...

Des guides, référentiels, outils, supports de sensibilisation sont publiés par la mission interministérielle.

https://ecoresponsable.numeriq...

D’autres guides sont régulièrement publiés par l’Alliance Green IT (https://alliancegreenit.org/) et par L’Institut du Numérique Responsable (https://institutnr.org/).

Credits :

- Interview Echosciences, réalisation et montage vidéo de la conférence réalisés par : Audrey Lavau-Girard, programmatrice - événementiel - Terre des Sciences.

- Intervenant : Rédouane Djelouah, Directeur campus Ouest, ESAIP La Salle – école d’ingénieurs

-(Re)voir la conférence, écouter les échanges finaux : https://youtu.be/Iky682aJRdI