La mue graphique du ZOOM

Publié par ZOOM - CCSTI de Laval, le 9 février 2026

Le centre de culture scientifique de Laval, créé le 18 avril 1996, célèbre ses 30 ans en 2026. À cette occasion, le ZOOM se métamorphose et adopte une nouvelle identité visuelle.

Il réaffirme ainsi sa position d’acteur de la vulgarisation scientifique, avec un nouveau logo, une baseline collaborative, et des couleurs vives. C’est aussi l’occasion de renforcer son attractivité et son identification par les partenaires et les publics, enfants comme adultes. Et oui… il n’y a pas d’âge pour explorer la pluralité des sciences !

Lever de rideau sur cette grande étape de l’histoire du ZOOM.

Imaginer la suite : le point de départ du projet

Depuis 30 ans, le ZOOM fait vivre les sciences au cœur de la Mayenne. Expositions, ateliers, rencontres, village des sciences, … vous êtes nombreux et nombreuses à avoir des souvenirs avec cette institution culturelle et scientifique !

Pendant ces décennies, l’association s’est successivement dotée de 3 logos qui vous ont permis de l’identifier, le reconnaître et d’en parler autour de vous.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin (évidemment pour le meilleur), le centre de culture scientifique a fait le point sur son identité adoptée en 2020, lors de son changement de nom, et sur son avenir. Trois observations ont été faites :

  • L’équipe partageait le sentiment d’un décalage entre la vitalité de la structure et son image.
  • Le besoin de renforcer son positionnement comme acteur de la transmission, de rencontre et d’apprentissages des sciences a été formulé à de multiples reprises.
  • Le logo réalisé en 2020, assez fin, n’était pas suffisamment lisible dans l’espace urbain.

Pour réaffirmer son identité, le ZOOM a donc entrepris un travail de refonte graphique en 2025 et introduit de nouveaux principes visuels dans sa communication. Cette année a été jalonnée de projets structurants (esprit critique, accessibilité, ruralités et sciences, …) qui ont confirmé le nouveau cap à prendre.

Conçue en interne, la nouvelle identité visuelle voit le jour après plusieurs mois de travail.

Une nouvelle image, le même ADN

3, 2, 1… faites connaissance avec notre nouvelle image !

Le logo : Plus lisible, solide, fluide et vivant, le logo a désormais vocation à éclairer le point de rencontre des publics avec les sciences, au sein d’un territoire incroyablement dynamique. En mouvement, il illustre la vivacité des sciences, qui sont aussi en constante évolution. Mémorisable, il est adapté aux adultes comme aux enfants et aux ados.

La baseline « Éclairons les sciences » : Le logo est accompagné d’une nouvelle baseline qui a pour objectif de marquer les esprits, tout en précisant le rôle du centre de culture scientifique. Le ZOOM affirme sa position d’acteur de la vulgarisation scientifique. Il souhaite contribuer à la construction de l’esprit critique des publics et participer à la diffusion de la méthode scientifique. Il s’émancipe de l’impératif (« Sciencez-vous ») et fait le choix d’inclure les publics avec l’utilisation de la première personne du pluriel. Cette baseline forte participe à donner une image collaborative et horizontale des sciences. Grâce à la médiation (l’éclairage apporté par la lampe torche), il s’implique dans la construction d’une relation harmonieuse entre les publics et les sciences, souvent perçues comme compliquées, peu intelligibles, voire même inaccessibles. Enfin, il n’existe pas qu’une science. Elles sont plurielles. Son activité vise ainsi à rendre visible la pluralité des sciences, des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales.

Les couleurs : La nouvelle palette incarne le dynamisme d’une mission, d’une équipe et d’un territoire. Finalement, des couleurs pour être plus en phase avec ce qu’il est !

Consulter la charte graphique du ZOOM :

https://www.calameo.com/books/0077354183af73704b055

Pour accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire du ZOOM, l’équipe continue de travailler sur le prolongement de l’identité visuelle avec le lancement de son compte Instagram, la création de nouveaux contenus éditoriaux et la refonte de son site web (en collaboration avec Laval Agglo).