Ondes Durables : analyser l’impact et accompagner les radios associatives dans la transition écologique

Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 8 septembre 2025   250

L’accompagnement des radios associatives dans les mutations du secteur est au cœur des missions de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP) et la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB). Nos radios adhérentes, 45 structures en tout sur les deux fédérations, sont aujourd’hui confrontées à la multiplication des modes de diffusion. Le DAB+, nouvelle norme de diffusion hertzienne, se déploie progressivement partout en France pour remplacer progressivement la FM, d’ici à 2033 selon le Livre blanc de l’ARCOM. Cette nouvelle norme implique, pour les radios, des charges énergétiques et économiques supplémentaires, auxquelles les diffusions en ligne (direct, podcasts et aussi live video pour certaines radios).

Ces transformations et leurs impacts, sur lesquels nous n’avons pas de données fiables, nécessitent d’étudier et d’interroger les pratiques.

Dans ce contexte de mutations, la CORLAB et la FRAP portent le projet Ondes Durables, lauréat de l’appel à projets Alternatives Vertes 2 du Ministère de la Culture. Cet appel à projets vise à accélérer la transformation écologique des pratiques culturelles. Ondes Durables est financé sur trois ans dans le cadre du plan France 2030.

Ondes Durables est porté par la CORLAB et la FRAP, en partenariat avec l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR), la Skol, le Collectif des festivals et l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).

Ce projet a vocation à analyser, accompagner et promouvoir l’engagement des radios associatives dans la transition écologique.

Dans une démarche collaborative et mutualisée, il s’articule autour de trois axes :

Axe 1 – Études (Horizon 2025)

Production d’un rapport à partir des études d’impact environnemental de l’activité des radios associatives en Bretagne et Pays de la Loire.

Axe 2 – Transmission (Horizon 2026)

Restitution des résultats et mise en place de formations et de guides de bonnes pratiques auprès de tous les professionnel·les du secteur au niveau national. Déploiement d’une campagne de communication pour informer et sensibiliser le grand public au passage au DAB+ et des écogestes à adopter.

Axe 3 – Coopération (Horizon 2027)

Expérimentation de nouvelles formes mutualisées d’outils de travail et de productions radiophoniques entre les réseaux de la CORLAB et de la FRAP. Production de séries de podcasts sur la transition écologique.

Bilans carbone

Le projet a débuté en septembre 2024. Les premiers mois ont été consacrés à la mise en place des bases du projet : interconnaissance entre partenaires, définition d’un mode de gouvernance partagé, état de l’art scientifique, appels d’offres et sélection d’experts pour les études.

À partir du printemps, les premières études sur l’impact des radios associatives ont été lancées. Quatre radios de nos fédérations, Graffiti, Radio Balises, Radio Boa et Radio Campus Angers sont en train de réaliser des Bilans Carbone® avec le cabinet Effets de Ser. Le Bilan Carbone® est un outil de diagnostic mis au point en 2004 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il est porté depuis 2011 par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), partenaire du projet Ondes Durables. Ces quatre Bilans Carbone® vont permettre d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ces radios, puis d’identifier les leviers de réduction à travers des plans de transition sur mesure. Ils permettront également d’élaborer un modèle de plan de transition reproductible, pensé pour être utilisé par toutes les radios associatives qui le souhaitent.

ACV

En parallèle, une étude Analyse du Cycle de Vie (ACV), commandée au cabinet Hubblo, doit permettre d’identifier les grands postes d’impacts de la production et la diffusion radiophonique associative. Tandis qu’un Bilan Carbone® se concentre sur les émissions de gaz à effets de serre responsables du changement climatique, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) va plus loin. Car le changement climatique n’est malheureusement pas la seule crise environnementale qui menace notre planète. L’ACV permet d’évaluer un ensemble d’indicateurs environnementaux, par exemple l’épuisement des ressources naturelles, les radiations ionisantes, l’acidification ou encore la destruction de la couche d’ozone. Cette méthode prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières qui le composent jusqu’à sa fin de vie.

Les résultats de ces deux premières études sont attendues dans les prochains mois. Cela nous permettra d’amorcer à partir de 2026 l’axe « transmission », avec  la production de documents de synthèse accessibles (guides, vadémécums, fiches pratiques), l’organisation de temps de restitution ouverts aux professionnel·le·s du secteur et partenaires publics, et le déploiement d’une ingénierie de formation autour des enjeux environnementaux spécifiques à la radiodiffusion associative.

Sur le plan éditorial, les premières collections de podcasts co-produites autour de la transition écologique verront le jour fin 2025, pour une mise en diffusion début 2026.

Toutes les informations et actualités sur le projet sont à retrouver à l'adresse : https://www.ondes-durables.fr/