[PODCAST] 6/15 - Laval désimperméabilise ses sols / Itw de Valentine Bardoul, Fabienne Guiguen, et Alexis Robert
Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 29 avril 2025 21
La ville de Laval s’est engagée depuis 2018 dans une démarche active de désimperméabilisation de ses sols urbains. À travers cette initiative, la municipalité porte des projets visant à réduire les rejets polluants et à favoriser la végétalisation, avec pour objectif de renforcer l’infiltration naturelle des eaux dans les sols.
Isabelle Rupin, de Fidélité Mayenne, est allée à la rencontre de David Morel, directeur du département Nature et Ville de la ville de Laval et Laval Agglo et Valentine Bardoul, animatrice territoriale eaux pluviales à l’association ADOPTA, pour en savoir plus sur les travaux de désimperméabilisation.
Reportage accompagné d’une interview de Valentine Bardoul, Fabienne Guiguen - cheffe du service Eau au Département de la Mayenne et directrice d’ATD’EAU au Conseil Départemental - ainsi qu’Alexis Robert, hydrogéologue au sein du département. Ils nous expliquent plus en détails les enjeux liés à l’infiltration des eaux de pluie.
« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.
Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.
Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés, quinze interviews de scientifiques et cinq émissions spéciales.