Questionnaire régional de caractérisation et satisfaction des publics

Publié par Vincent Millot, le 3 septembre 2021   60

Xl lukas blazek mcsdtbwxuzu unsplash

Un groupe de travail régional s'est donné pour mission d’étudier les marges de progression relatives à la caractérisation des publics et à l’impact des actions de CSTI en Pays de la Loire. Ses réflexions ont donné lieu à un questionnaire administrable auprès des publics en ligne, ou au format papier, en autonomie ou de manière guidée.

Les élus de la Région des Pays de la Loire ont voté en décembre 2018 une Stratégie régionale pour la culture scientifique, technique et industrielle en Région Pays de la Loire 2019-2022. Celle-ci a été élaborée à partir d’échanges avec les acteurs du territoire, d’un état des lieux régional, et d’une observation/analyse d’autres politiques régionales. L’expérience de la Région en ce domaine, notamment depuis la décentralisation en 2013 de la compétence d’animation et de coordination du réseau des acteurs de la CSTI, a également été mobilisée pour la définition de cette stratégie. Cette stratégie s’articule avec la stratégie nationale de la CSTI élaborée en 2017 par le Conseil National de la CSTI.

L’une des ambitions affichées par cette stratégie est de mieux connaître les publics et accroître l’impact des actions de CSTI.

Un état des lieux régional (2016)

L’état des lieux régional a été réalisé sur la base de l’envoi d’un questionnaire à 200 structures des Pays de la Loire. 56 retours ont pu être traités

Cet état des lieux a donné naissance à une cartographie de la CSTI en Pays de la Loire. Ce travail a permis, notamment au travers de cette cartographie, d’obtenir une vision des acteurs et impacts quantitatifs des actions de CSTI. Il a également mis en évidence des marges de progression avec, entre autres constats[1] :

  • « En 2016, le « grand public » représente 65% du public touché par des actions de CSTI. Mais cette catégorie de public reste vague et mériterait d’être affinée pour être plus opérationnelle. » ;
  • « Plus préoccupant peut-être, le public lycéen, alors que la Région détient la compétence lycées, ne représente qu’un faible pourcentage du public touché en 2016. Il est à relativiser au regard des difficultés que certains acteurs ont rencontré pour nous fournir des chiffres, mais reste significatif. » ;
  • « Par ailleurs, moins de la moitié (45%) des acteurs réalisent des enquêtes de satisfaction auprès de leurs publics. Seuls 12% réalisent ces enquêtes systématiquement. ».

[1] Stratégie régionale pour la culture scientifique, technique et industrielle en Région Pays de la Loire – 2019-2022. P12/21

Des acteurs mobilisés

Terre des Sciences, CCSTI basé à Angers, a proposé la mise en place d'un groupe de travail ayant pour mission d’étudier les marges de progression relatives à la caractérisation des publics et à l’impact des actions de CSTI . De nombreux acteurs régionaux se sont mobilisés pour participer activement aux réflexions du groupe. Le Pôle Sciences Société du Service Recherche de la Direction Enseignement Supérieur et Recherche de la Région des Pays de la Loire a également accompagné le groupe durant ses travaux.

  • Association du Musée du Sable
  • Cnam des Pays de la Loire
  • Coordonnateur Sciences - Rectorat de l’Académie de Nantes
  • Labo des savoirs
  • Le Mans Université
  • Les Petits débrouillards Grand-Ouest
  • Maine Sciences
  • Mairie de Nantes – Mission CSTI
  • Muséum d’histoire naturelle de Nantes
  • Pôle Sciences Société - Région des Pays de la Loire
  • Terre des Sciences (animation du groupe de travail)
  • Université de Nantes
  • Zoom

Mise en place d'un questionnaire

Les travaux du groupe ont débouché sur la création en 2020-2021 d'un questionnaire administrable en ligne, ou en présentiel. Il peut être renseigné au choix des structures et/ou du public : de manière guidées ou en totale autonomie. Ce questionnaire est anonyme. Aucune question ouverte du questionnaire n'est obligatoire. 

Il est déployé via la solution Le Sphinx et hébergé par la Direction de la transformation numérique de la Région des Pays de la Loire. 

Après avoir renseigné sa tranche d'âge, ce questionnaire comporte deux parties distinctes :

  • "Votre retour d'expérience" : Centrée sur un aspect qualitatif de l'action de CSTI vécue par l'utilisateur, cette partie est composée de 6 questions fermées et 7 questions ouvertes. Les réponses à ce premier volet sont à l'usage unique des structures administratrices du questionnaire et peuvent permettre d'agrémenter un bilan de l'action, son amélioration...
  • "Dites-en nous plus sur votre venue" : Centrée sur un aspect plus descriptif du visiteur, cette seconde partie est composée de 10 questions fermées et 1 question ouverte.  Les réponses à cave second volet pourront être utilisée pour tracer des statistiques générales sur les publics de la CSTI en région Pays de la Loire.

Une version adaptée a été mise en place pour la tranche 10-14 ans. Elle est composée de 7 questions fermées et 4 ouvertes. Certaines sont présentées sous forme de pictogrammes. Tout comme pour les autres tranches d'âge, aucune question ouverte n'est obligatoire. 

Administration des données

Chaque structure dispose d'un compte administrateur lui permettant de consulter ses résultats, de les éditer sous forme CSV ou de tableur Excel. Il est également possible d'afficher ces résultats sous forme de graphiques préformatés exportables en format PDF par exemple.

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus ou utiliser ce questionnaire pour vos actions de culture scientifique, technique et industrielle ?

Contact : Vincent MILLOT - Terre des Sciences - 02 41 22 65 00 - v.millot@terre-des-sciences.fr

Photo by Lukas Blazek on Unsplash