[Replay] "De l'eau dans le gaz" Des éponges moléculaires pour stocker l'hydrogène avec Bastien Guillemat

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 16 octobre 2023   390

"De l'eau dans le gaz" est une émission diffusée en direct sur Twitch, initiée par EchoSciences Pays de la Loire avec le soutien de la Région Pays de la Loire, qui vous invite à plonger au cœur de la recherche en cours en rencontrant des chercheurs et chercheuses de la région. Cet épisode a été captivé en direct depuis le village des sciences du Mans.

Dans le cadre du lancement d'un parcours numérique intitulé "Hydrogène, le premier élément", qui se concentre sur la thématique de l'hydrogène, EchoSciences vous propose une série d'émissions dédiées à ce sujet passionnant. Dans cet épisode, nous avons échangé avec Bastien Guillemat qui est doctorant au sein de l'IMMM, l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans. Sa thèse a pour titre : Synthèse, design et caractérisation de nouveaux matériaux MOF pour la purification du dihydrogène.  

Il est doctorant en troisième année de chimie inorganique ou appelée chimie des matériaux à l’IMMM, un laboratoire qui rassemble de nombreux chercheurs de tous les domaines physico-chimiques. L’objectif de ta thèse est de créer des matériaux, à l’image d’une éponge, qui vont capter les gaz et tout comme un filtre à café vont filtrer certains gaz et laisser passer l’hydrogène.  

Revoir le direct

"Hydrogène, le premier élément", un chapitre dédié aux recherches et innovations

Découvrez les enjeux de la recherche autour de l'hydrogène et partez à la rencontre des acteurs académiques et économiques de la région Pays de la Loire.

Pour rester au courant des prochains direct sur Twitch, abonnez-vous à la chaine : twitch.tv/echosciencespdl