[Replay] "De l'eau dans le gaz" Scruter Mars pour mieux comprendre la Terre avec Nicolas Mangold

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 20 février 2024   260

"De l'eau dans le gaz" est une émission diffusée en direct sur Twitch, initiée par EchoSciences Pays de la Loire avec le soutien de la Région Pays de la Loire, qui vous invite à plonger au cœur de la recherche en cours en rencontrant des chercheurs et chercheuses de la région. Dans cette dernière émission, nous avons reçu Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (CNRS, Nantes Université, Le Mans Université et Université d'Angers). 

Nicolas Mangold travaille notamment à l'étude des données rapportées par le rover martien Perseverance, dont son équipe a contribué à calibrer les instruments de mesure. Avec ces éléments, le chercheur nantais veut découvrir si la vie a pu émerger sur Mars, mais aussi mieux comprendre comment elle l'a fait sur Terre.

Dans cette émission captivante, nous plongeons au cœur des origines de l'exploration martienne, explorant les motivations qui ont conduit à son développement. Ensemble, nous avons eu le privilège de contempler des images époustouflantes de la planète rouge, sources inépuisables  d'inspiration pour les chercheurs passionnés. Nous nous sommes également interrogés sur la possibilité future de poser un jour le pied sur Mars, rêvant à l'éventualité de réaliser cet exploit extraordinaire. Enfin, nous avons examiné les perspectives fascinantes qui s'ouvrent à nous pour l'exploration martienne au cours des décennies à venir.