Susciter des vocations chez les jeunes : 16 ans de partenariat entre Terre des Sciences et VEGEPOLYS VALLEY

Publié par Terre des Sciences, le 23 avril 2024   120

Contenu en cours de construction... Publication définitive à venir en juin, à l'issue Congrès de l'AMCSTI

« Susciter des vocations chez les jeunes : exemple du partenariat entre Terre des Sciences et le pôle de compétitivité du végétal VEGEPOLYS VALLEY.

Les filières professionnelles du végétal, telles que l’horticulture ornementale, le paysage, la viticulture, etc.rencontrent depuis quelques années des défis significatifs en termes d’attractivité et de compréhension, notamment de la part des jeunes. Ces défis ont conduit les structures du secteur à promouvoir davantage leurs filières, leurs avancées innovantes, ainsi que la variété des métiers techniques et scientifiques qu’elles recèlent, dans le but d’inspirer des vocations. De ces volontés sectorielles est née, il y a plus de 10 ans, la collaboration entre Terre des Sciences et le pôle de compétitivité du végétal VEGEPOLYS VALLEY.

Des actions spécifiques ont ainsi vu le jour pour des collégien.nes, lycéen.nes, étudiant.es, sous de multiples formes : forums, ateliers, rencontres, visites, ou encore jeux sérieux. Au-delà de susciter des vocations, ces actions éveillent la curiosité des publics et favorisent leurs connaissances de ce monde professionnel encore trop méconnu.

Ce partenariat a également mis en évidence une méconnaissance des professionnel.les de ce secteur sur les attentes, en termes de conditions de travail futures, par exemple, et les codes de compréhension des jeunes générations. La dynamique du monde professionnel est en pleine mutation, les attentes et envies diffèrent entre générations. Ainsi, au fil des ans, les actions, initialement très descendantes, se sont orientées vers davantage de réciprocité, afin que les professionnel.les puissent, elles.eux-aussi, mieux connaître leurs interlocuteur.rices, et que la rencontre soit la plus enrichissante possible pour tou.tes.

Charlène BUCHALET – Chargée de mission - Terre des Sciences
Emmanuelle ROUSSEAU – Responsable Communication VEGEPOLYS VALLEY
Lucile HEARD-CHAPELET – Responsable Croissance Entreprises et Territoires - Agence Ouest – VEGEPOLYS VALLEY
Vincent MILLOT – Directeur Terre des Sciences