Comment j’ai vloggé les Utopiales 2025 : un partenariat entre l’Inserm Grand Ouest et EchoSciences Pays de la Loire

Publié par Maéna Gerault, le 26 novembre 2025   1

Cette année, pour les Utopiales 2025, l’Inserm Grand Ouest a fait confiance à EchoSciences Pays de la Loire pour réaliser une série de vidéos sur la présence de l’institut au festival de science-fiction. L’idée ? Pendant les quatre jours du festival, chaque jour, une vidéo compte-rendu avec des interviews, des ateliers, des conférences… Un nouveau format pour EchoSciences qui nous a permis d’assurer une présence lors de cet évènement marquant qui réunit 153 000 festivaliers chaque année.

Pourquoi avoir souhaité incarner ces vidéos ?

Avec une plateforme numérique comme EchoSciences, notre stratégie est de sortir de la dépersonnalisation. Nous ne souhaitons plus être une plateforme sans visage, car cela rend complexe la création d’un lien avec notre public. Donner un visage et une personnalité aux contenus que nous produisons permet de capter plus efficacement l’attention, notamment sur les réseaux sociaux. Le public peut ainsi s’identifier à une personne, l’associer à notre « marque » et, si cette incarnation lui plaît, lui accorder plus facilement sa confiance.

C’est pourquoi, depuis quelques mois, en tant que coordinatrice d’EchoSciences Pays de la Loire, je me mets régulièrement en scène en vidéo. Je pars à la découverte d’expositions, d’évènements en région pour le compte d’EchoSciences Pays de la Loire et je raconte mon expérience personnelle. C’est comme ça que m’est venu l’idée de faire la même chose pour les Utopiales. Avec un petit défi : réaliser une vidéo par jour, pendant quatre jours.

Un exercice très intense que j'ai pu accomplir grâce à un planning de tournage construit autour du programme de l’Inserm aux Utopiales. Nous filmions toute la journée, puis je produisais la vidéo le soir : montage, enregistrement de la voix-off, finalisation… Le tout pour une publication dès le lendemain matin, comme un rendez-vous quotidien avec nos abonnés.

Au total, 7 vidéos ont été produites pour l'annonce, les quatre jours du festival, la journée des scolaires et l'aftermovie. Des vidéos dans lesquelles on pouvait découvrir les ateliers de médiation scientifique proposés par l'Inserm, les conférences auxquelles les chercheuses de l'institut ont participé, des interviews des intervenant·e·s et des images de toutes les animations autour.

Quelles sont les retombées de cette campagne de communication ?  

Les vidéos ont été publiées, sur Instagram, Youtube, LinkedIn et Facebook. Sur une semaine, entre le 29 octobre et le 6 novembre, nous avons touché environ 11 000 personnes et les contenus (vidéos, posts et stories) ont été vus à peu près 16 200 fois. On observe tout de même que ce type de contenu fonctionne particulièrement bien sur Instagram grâce au système de copublication qui nous permet d’associer une publication à plusieurs comptes (ici le compte de l’Inserm Grand Ouest : @laboiteagants). Aussi, on note que l’engagement, c’est-à-dire le nombre d’interactions par rapport à la couverture, a été plus important avec ces vidéos (3,15%) que l’engagement que nous avons habituellement sur nos publications (1,5%).

Cette première expérience de vlogging aux Utopiales 2025 est importante dans l’évolution des formats proposés par EchoSciences Pays de la Loire. Au-delà des chiffres encourageants, cette campagne confirme surtout l’intérêt d’une communication incarnée, plus humaine, plus accessible et plus engagée. En collaborant avec l’Inserm Grand Ouest, j’ai pu tester un format dynamique, immersif, et créer un véritable rendez-vous quotidien avec la communauté d’EchoSciences.

Ce travail exigeant, mené en conditions réelles pendant quatre jours intenses, m’a permis d’explorer de nouvelles façons de valoriser les acteurs et les projets scientifiques du territoire. En espérant qu’il ouvre la voie à d’autres collaborations, toujours pensés pour rapprocher la science de ses publics. Et que nous avons pu convaincre notre communauté de participer aux Utopiales l’année prochaine !

Je tiens à remercier tout particulièrement Pierre Da Silva, chargé de communication de l'Inserm Grand Ouest pour sa confiance et à Dounia Saez, indépendante, fondatrice du festival Double Science et présidente du Café des Sciences pour son aide précieuse à la réalisation de ces vidéos.

EchoSciences Pays de la Loire est financé par la Région des Pays de la Loire et Le Fonds Européen de Développement Régional. Propulsé par Terre des Sciences