Le Mans Université s’engage dans le dialogue « Science Avec et Pour la Société »
Publié par Pôle Science & Société Le Mans Université, le 30 octobre 2025
Qu’est-ce que c’est ?
La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est un enjeu important, à la croisée de trois axes majeurs : l'accès de tous les citoyens aux connaissances scientifiques, le développement du goût des plus jeunes pour la science et la valorisation du patrimoine scientifique. En retour, les chercheurs peuvent, grâce à ces rencontres, mieux prendre en compte le point de vue de la société civile dans leurs choix de recherche.
Le projet POPAct
Le projet POPAct (Prévention OPtimiste et Active), porté par Le Mans Université et co-porté par l’Université d’Angers, a obtenu le label « Science Avec et Pour la Société » (SAPS) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour une durée de 3 ans.
Cette labellisation s’accompagne d’un financement de 515 000 euros et marque une étape significative dans l'engagement de l'université en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l'interaction entre la science et la société.
Un projet novateur visant à rapprocher la science du grand public

Le projet POPAct est centré sur la prévention santé vers les citoyens. Les actions qui seront menées ont pour objectif de sensibiliser chacun sur son comportement et inciter à (ré)agir sur son esprit, son corps et son milieu de vie.
POPAct s'appuie sur une série d’actions « science et société », avec l’implication de laboratoires de recherche, autour de 6 actions de médiation scientifique :
- « Trajectoires de corps » prévoit la création de spectacles originaux par des artistes du Pôle national Cirque du Mans - Le Plongeoir en lien avec des chercheurs, sur les trajectoires propres à la vie et aux épreuves d’un corps. Ce projet scientifique et artistique, innovant, sera pérennisé au-delà du projet avec une série de représentations dans le réseau des scènes universitaires et artistiques de France métropolitaine.
- « Mon cœur, mon corps et moi » vise à sensibiliser les collégiens et étudiants sur le rôle du cœur et l’importance d’en prendre soin à travers des interventions dans les établissements scolaires et lors d’événements sportifs, en partenariat notamment avec le CHM.
- « Restons connectés… à la réalité ! » consiste à créer des outils pédagogiques et des séquences d’animation sur l’addiction au numérique afin de rendre les jeunes pleinement conscients et acteurs de leur pratique.
- « La santé mentale des jeunes : tous concernés ! » ambitionne de produire une série documentaire et une série d’expositions inédits visant à comprendre la santé mentale des jeunes et ses enjeux, en s’appuyant sur l’histoire et en donnant une grande place à la parole des concernés : jeunes, familles, soignants.
- « Un green campus pour un quartier urbain durable et participatif » prévoit de mettre en place sur le site pilote de Belle-Beille à Angers, un observatoire de la biodiversité à travers la réalisation d’inventaires faune et flore réguliers dans le cadre de démarches participatives impliquant les habitants du quartier et co-animées par des chercheurs et des étudiants. L’action sera déclinée sur les campus du Mans et de Laval.
- « Soigne les plantes et protège-toi » présentera les solutions développées par la recherche agronomique à travers, en autres, la production d’un court-métrage animé.
Ces initiatives scientifiques sous forme d’ateliers, conférences, expositions, activités de terrain… se feront en mode « recherche participative » permettant ainsi aux citoyens de contribuer directement aux travaux des équipes de recherche.
Des partenariats stratégiques et historiques
Le Mans Université et l'Université d'Angers ont associé plusieurs acteurs du territoire (Maine et Loire, Mayenne et Sarthe) au projet POPAct : les centres de la culture scientifique du territoire (Maine Sciences, Terre des Sciences et le Zoom), l’INRAE, l’Institut Agro Rennes-Angers.
Par ailleurs, le Centre Hospitalier du Mans et Le Plongeoir - Pôle national Cirque (Le Mans Sarthe Pays de la Loire) se sont également engagés dans cette démarche, renforcement ainsi leurs liens avec notre université, de même que plusieurs collectivités territoriales.
Ces partenariats consolident les efforts des 2 établissements dans la promotion de la science participative. Ensemble, Le Mans Université et l'Université d'Angers ont démontré leurs capacités à mener des initiatives innovantes et à impliquer activement leur communauté dans des projets d’envergures.
C’est quoi le label SAPS ?
Le label SAPS, attribué pour une durée de 3 ans, encourage les universités et les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel à développer des projets rendant la science accessible à tous et favorisant l'interaction entre les chercheurs et les citoyens.
Ce programme soutient les actions innovantes et inclusives, portées par la création d’un réseau partenarial composé d’acteurs de la médiation et de la communication scientifiques, d’institutions et de collectivités territoriales.

En obtenant ce label, Le Mans Université et l'Université d'Angers ont prouvé leur détermination à répondre à ces objectifs et renforcent leur positionnement en tant qu'acteurs clés de la diffusion de la culture scientifique en Pays de le Loire. Plus d’infos sur le label SAPS
