[Fête de la science] Les enjeux du sport : et si on changeait notre façon de bouger ?

Publié par Bertrand François, le 10 juillet 2023   470

Les enjeux du sport : et si on changeait notre façon de bouger ?

Cette année le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse propose sur le Village des sciences une expérience participative originale. Seul ou en groupe venez collaborer à cet effort collectif visant à mesurer l’impact de notre mobilité : les déplacements à vélos ou à pieds sur les trajets courts du quotidien nous permettent de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre ! A l’échelle de la planète, les déplacements quotidiens à vélos contribueraient à réduire les émissions de dioxyde de carbone à hauteur de 700 millions de tonnes/an, soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada ! Par ailleurs, l’équipe du Pôle EnJeux vous invite à venir réfléchir aux enjeux environnementaux du sport de manière générale. Venez participer à un grand concours ! A gagner des activités physiques et sportives respectueuses de l’environnement ! Pour participer au concours, il suffit de remplir un questionnaire sur le sport et les enjeux environnementaux. L’animation du Pôle EnJeux est ouverte aux familles, petits et grands !

Selon une étude internationale publiée dans une revue britannique, le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année, soit l'équivalent des émissions annuelles du Canada, si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo. (Chen, W., Carstensen, T.A., Wang, R. et al. Historical patterns and sustainability implications of worldwide bicycle ownership and use. Commun Earth Environ 3, 171 (2022). https://doi.org/10.1038/s43247-022-00497-4). En France, selon l’INSEE, seulement 3% des trajets journaliers se font à vélo. En compilant les différentes données nationales, un cabinet de conseil en transition écologique (BL Evolution) a sorti les résultats d’une enquête en 2022 indiquant pourtant que les lieux où nous nous rendons tous les jours se situent à moins de 20 minutes en vélo.

Le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse-EnJeux, vous propose de mesurer l’impact de cette mobilité dite « douce » sur nos émissions de gaz à effet de serre et d’identifier l’énergie produite par cette activité physique humaine. L’expérience participative, réalisée à l’aide de vélos (taille adulte, taille enfant) et/ou la marche, permettra aux visiteurs de participer à un effort collectif, afin d’identifier de façon cumulée l’impact sur la réduction des émissions de CO² et l’énergie produite par cette activité physique. Retransmis en direct sur un écran, les enfants et les adultes pourront voir l’effet de leurs performances à vélo correspondre à une équivalence en Watts ou en CO₂.

Par ailleurs, l’équipe du Pôle EnJeux vous invite à venir réfléchir aux enjeux environnementaux du sport de manière générale. Venez participer à un grand concours : à gagner des activités physiques et sportives respectueuses de l’environnement ! Pour participer au concours, il suffit de remplir un questionnaire sur le sport et les enjeux environnementaux. Un questionnaire destiné aux enfants pour connaître leur avis sur les pollutions liées à certains sports, et un questionnaire pour adulte afin de connaître leurs habitudes en matière de sport pour leur(s) enfant(s) et d’éducation sportive.