Podcast : La science face aux fake news

Publié par Hélène Biton, le 3 septembre 2021   150

Xl file 20171005 9792 16m3xho.jpg 2

Gilles Bœuf, Sorbonne Université; Samuel Guibal, Université de Paris et Véronique Atger, Sorbonne Université

À l'occasion de la Fête de la Science 2017, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité, le climatoscepticisme, les débats sans fin sur les vaccins, etc.

Gilles Bœuf parle de la poussée du climatoscepticisme, de la contestation des faits scientifiques, de la non-science et comment il y répond à son niveau.

Samuel Guibal parle des attaques contre la science, de la manière dont il voit les aberrations actuelles (créationnistes, « platistes »), de ce qu'il y a à faire pour faire progresser la culture scientifique et des initiatives comme la fête de la science.

Véronique Atger parle des chercheurs, de leur vie et leurs rôles ; comment faire vivre cette recherche à l'extérieur, la valorisation de la recherche et la fête de la science à Sorbonne Universités.


Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France). Réalisation : Joseph Carabalona (Moustic the Audio Agency).The Conversation

Gilles Bœuf, Biologiste, océanographe, professeur, Sorbonne Université; Samuel Guibal, Chercheur au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, CNRS, Université de Paris et Véronique Atger, Directrice de la recherche, Sorbonne Université

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.