Communauté

Orientation

La Boîte à Métiers du BTP, un outil pour construire son avenir !

Publié par ZOOM - CCSTI de Laval, le 20 juin 2022   170

Depuis sa mise en circulation en octobre 2021, le ZOOM vous propose de découvrir son nouvel outil pédagogique : la Boîte à Métiers du BTP ! 

Les objectifs de  la malle pédagogique

À destination du public scolaire de la 4ème à la Terminale, comme des publics en reconversion professionnelle, la Boîte à Métiers du BTP poursuit différents objectifs. Ancrée sur son territoire et consciente des enjeux liés à la filière de la construction, elle souhaite valoriser la diversité de ses métiers, changer les représentations qui leurs sont attachées et susciter des vocations auprès des jeunes ! L’outil met également en lumière les interactions entre la CSTI et ce secteur professionnel en faisant un focus sur la ressource sable.

Deux versions à découvrir

De la ressource sable à la construction d’un bâtiment, les participant·e·s sont plongé·e·s dans l’univers du BTP pendant 2h avec une médiatrice du ZOOM ! Des jeux d’observation, d’association et de déduction les invitent à s’interroger sur les propriétés d’une ressource essentielle à ce secteur d’activité, le sable. Une vidéo en motion design permet ensuite de définir le BTP et de faire émerger les métiers connus des élèves. Enfin, un jeu de rôle fait découvrir ces métiers grâce à une mise en situation concrète pour bâtir la maison de la famille Marteau. Les élèves incarnent des professionnel·le·s de l’entreprise chargée de la construction et collaboreront pour mener à bien ce projet à travers six missions (conception, construction, recrutement, aménagement de la voirie, gestion des déchets, communication).

Une version courte de 35 minutes est également proposée. Elle s’articule autour de la découverte de l’abréviation « BTP », grâce à une vidéo, et d’un jeu de vitesse où les participant·e·s entrent en compétition pour gagner un chantier de construction.

Les perspectives

Face au succès rencontré par la Boîte à Métiers auprès du public scolaire, le ZOOM et le Campus des Métiers et des Qualifications Pays de la Loire collaborent pour pouvoir déployer la version courte sur l’ensemble du territoire mayennais. La formation des professeur·e·s a déjà débuté, afin de proposer un outil clef en main dans les prochains mois.

Pour plus d’informations sur la Boîte à Métiers du BTP ou pour toute réservation, n’hésitez pas à nous contacter !

En partenariat avec