[PODCAST] 11/15 - Anticiper le changement climatique en Vendée / Itw de Gérald Thouand

Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 26 mai 2025   93

Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes (SmVSA) intervient sur un périmètre de 64 communes et couvre 90% du bassin de la rivière Vendée. Ses principales missions concernent la gestion des risques maritimes, la qualité de l’eau, l’entretien du marais poitevin et des ouvrages. Le Syndicat mène actuellement des études pour évaluer l’évolution des milieux avec le changement climatique.

Bastien Mathieu, de Graffiti, s’est rendu dans les locaux du SmVSA, à Fontenay le Comte, pour rencontrer son président Arnaud Charpentier et son directeur Fabrice Suire.

Le SmVSA est soutenu dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, piloté par la Région des Pays de la Loire, avec le soutien financier de la Commission européenne.

Ce reportage est accompagné d’une interview de Gérald Thouand, professeur à Nantes Université et chercheur au laboratoire UMR CNRS 6144 GEPEA, qui a développé l’utilisation de biocapteurs capables de détecter la toxicité de l’eau en continu. Il nous explique comment ces outils fonctionnent et comment ils sont déjà expérimentés en Vendée.

« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.

Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain chacun complétés d’une interview de scientifique, et cinq émissions spéciales.