Rencontre et débat

Ciné-débat : United in Anger - a history of ACT UP

Jeudi 9 mars, 18 h,
à la Maison de la recherche Germaine-Tillion (5 bis, boulevard de Lavoisier, à Angers)

Sur inscription (s’inscrire)

Porté par Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique, le projet Archimed financé par l’Université d’Angers et la Région Pays de la Loire (dans le cadre du programme Pulsar) analyse les réutilisations d’archives de la recherche biomédicale par trois associations de lutte contre le sida : AIDES, Act Up-Paris et Act Up-New York. Il s’intéresse plus spécifiquement à la circulation des savoirs dans un contexte de crise sanitaire et aux modalités de réappropriation des archives, qui influent sur la recomposition des rôles entre médecins, malades et associations.

Dans ce cadre, un ciné-débat est proposé autour du film “United in Anger: a history of Act Up“. Sorti en 2012, ce film documentaire a été réalisé par un militant d’Act Up New York, Jim Hubbard, engagé dès les débuts de l’association dans la conservation de traces de la lutte militante (il utilise essentiellement ses propres images). Il montre également le rapport de force et de dialogue avec la recherche biomédicale.

La projection, en version originale, sous-titrée en français, sera suivie d’un échange, en anglais, avec le réalisateur Jim Hubbard.

Le Mois du Genre, c'est quoi ?

Le Mois du Genre est un festival scientifique et artistique qui se tient chaque année à Angers et est porté par un collectif de chercheur·es, d’étudiant·es et de membres du personnel de l’Université d’Angers, en partenariat avec divers espaces culturels comme Le Quai (théâtre), Le Centre national de danse contemporaine, le Chabada (musique), le cinéma Les 400 coups ainsi que des libraires.

Il propose une trentaine d’évènements ouverts à un public francophone large dépassant la communauté universitaire et étudiante angevine, grâce à des rediffusions (captations vidéos, podcast) via un site dédié : https://moisdugenre.univ-angers.fr/

En 2023, le thème retenu est celui de l'écoféminisme.

Le Mois du genre se tiendra du 13 février au 18 mars 2023, avec une pause lors de la semaine de vacances universitaires, du 18 au 26 février.