Conférence

Le télescope spatial James Webb, une nouvelle révolution en astronomie 30 ans après Hubble ? (Conf.) - par le Centre Astronomique Vendéen

Le mois d’octobre 2021 sera marqué si tout va bien par le lancement du nouveau télescope spatial James Webb qui remplacera le télescope Hubble après plus de 30 ans de bons et loyaux services.

Il aura fallu pas moins de 24 ans entre l’annonce de sa construction en 1997 et son lancement cet automne, un délai particulièrement inhabituel. Un parcours semé d’embûches entre surcouts et difficultés techniques n’a eu de cesse de repousser son entrée en service. 

Mais ce super-télescope que l’ensemble de la communauté astronomique attend avec impatience depuis fort longtemps répondra-t-il aux grandes questions que se pose encore l’humanité : Comment l’Univers s’est-il formé ? Peut-on trouver des formes de vie autour d’autres étoiles ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? 

La conférence relatera les raisons de ces incessants reports et cherchera surtout à comprendre ce que pourra faire le JWST à la différence d’Hubble et d’envisager les découvertes attendues par ce nouveau grand télescope spatial.

 

Conférence présentée par Richard TANGUY

Public : à partir de 15 ans

Le Samedi 02 Octobre 2021 à 15 H 00

Site Universitaire de la Courtaisière – bâtiment G – Amphithéâtre en face de la Bibliothèque Universitaire.