Rencontre et débat

Sortie de résidence - Compagnie Courant d'Cirque

Vendredi 10 mars, à 18 h,
au Qu4tre (4, allée François-Mitterrand, à Angers)

Crédit : Courant d’Cirque

Durant deux semaines, du 27 février au 10 mars, le service UA-Culture accueille en résidence au Qu4tre Sarah Simili, artiste circassienne et étudiante du master Études sur le genre de l’Université d’Angers.

Après s’être formée dans diverses écoles de cirque en Suisse et en Europe, Sarah Simili a fondé l’école l’École ArtScéniK à Monthey et en a assuré la direction pendant plus de huit ans. En 2012, elle décide de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles. En 2015, elle crée la compagnie Courant d’Cirque avec laquelle elle produit des spectacles professionnels (PlasmaBoutès 4.41, Transhumance…) et avec des jeunes (Dystopie, Bande de Filles, Coïncidence…). Elle dirige en parallèle de nombreux projets d’envergure tels que le festival Encirqué!, le LABO’Cirque et le projet Axé Cirque.

Avec des membres de la compagnie Courant d’Cirque, Sarah Simili travaillera à Angers à la création de son projet Fluides qui traite de la condition féminine, du système patriarcal et de l’identité de genre. Cette création se fera au fil de rencontres avec des chercheurs.

« Au plateau, ces thématiques seront abordées à la lumière des tournants biographiques de cinq artistes circassiennes d’âges différents qui, de ce fait, vivent différemment leur corps, explique Sarah Simili. Les interprètes parleront de deux points de vue situés, non seulement celui de leur corps de femmes mais aussi celui de leur corps d’acrobates. Car le cirque fabrique les corps. Les gestes répétés développent une physionomie particulière, une musculature forgée par le travail physique. Nous nous demanderons : quoi faire de nos corps ? Qu’en montrer ? Qu’en cacher ? Qu’est-ce qui en fait sa force ? Sa puissance ? En quoi il peut être normé ou transgressif ? »

Une présentation publique du travail réalisé lors de la résidence d’artiste aura lieu le vendredi 10 mars, à 18 h, au Qu4tre.

À noter : durant leur séjour à Angers, les artistes animeront une série d’ateliers à destination des étudiant·es (en savoir plus).

Le Mois du Genre, c'est quoi ?

Le Mois du Genre est un festival scientifique et artistique qui se tient chaque année à Angers et est porté par un collectif de chercheur·es, d’étudiant·es et de membres du personnel de l’Université d’Angers, en partenariat avec divers espaces culturels comme Le Quai (théâtre), Le Centre national de danse contemporaine, le Chabada (musique), le cinéma Les 400 coups ainsi que des libraires.

Il propose une trentaine d’évènements ouverts à un public francophone large dépassant la communauté universitaire et étudiante angevine, grâce à des rediffusions (captations vidéos, podcast) via un site dédié : https://moisdugenre.univ-angers.fr/

En 2023, le thème retenu est celui de l'écoféminisme.

Le Mois du genre se tiendra du 13 février au 18 mars 2023, avec une pause lors de la semaine de vacances universitaires, du 18 au 26 février.