Conférence

Table ronde «Cancers du sein et activité physique»

Le SIRIC ILIAD et le Cancéropôle Grand Ouest, en partenariat avec l'Université Permanente de Nantes, l’association Vendéenne de Lutte contre le Cancer (AVLC), organisent la 5ème édition de la conférence « Regards croisés sur les cancers du sein, de la recherche aux malades » dédiée cette année au thème "Cancers du sein et Activité Physique".

Cet événement se déroulera le jeudi 16 octobre 2025, salle des expositions de Nantes Métropole à Nantes, de 14h00 à 16h30, dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation aux cancers du sein.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, touchant plus de 61 000 femmes chaque année. Grâce aux avancées médicales, le taux de survie s’améliore, mais les défis restent nombreux, tant sur le plan physique que psychologique.

De nombreuses études ont démontré les bénéfices d’une activité physique régulière sur l’état de santé contribuant à une meilleure qualité de vie des malades, réduisant la fatigue et diminuant le risque de récidive.

Cette rencontre, ouverte à toutes et tous, a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’activité physique dans la prévention, le traitement et le suivi post-cancer du sein.

Dans ce contexte, l’activité physique émerge comme un véritable allié thérapeutique.

Au programme :

  • Présentation des dernières données scientifiques sur le lien entre cancers du sein et activité physique
  • Témoignages de professionnels de santé et de patientes
  • Stands et animation avec la participation de deux enseignantes d’APA (activité physique adaptée) à l’ICO et de la chargée de prévention du CRCDC Pays de la Loire (centre de coordination des dépistages des cancers)

Chercheurs, médecins, patients viennent à votre rencontre :

  • Fabienne Renaud, Patiente et représentante de l’Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer (AVLC)
  • Damien Vansteene, Oncologue, responsable des soins de support à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO)  
  • Amélie Rébillard, Chercheur en Activité Physique Adaptée, laboratoire « Mouvement-Sport-Santé », Université de Rennes 2
  • Pierre-François Cartron, Chercheur Inserm U1232, CRCI2NA, Nantes. Co-responsable du réseau Niches et Epigénétique des Tumeurs du Cancéropôle Grand Ouest

Infos pratiques :

Lieu : Salle des expositions de Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars à Nantes. Entrée quai Ferdinand Favre.

Horaires : de 14h00 à 16h30

Inscriptions : Gratuit et ouvert à tous sur inscription via EventBrite.